• Mon dossier


Publié le lundi 29 novembre 2021


BAnQ se joint à la grande famille d’Atiku, le portail des connaissances sur le Nord et l’Arctique

BAnQ contribue depuis tout récemment au portail Atiku de l’Institut nordique du Québec, aux côtés des bibliothèques de cinq universités québécoises (Concordia, INRS, Laval, McGill et UQAM).

Plateforme multidisciplinaire destinée à la diffusion du patrimoine documentaire autochtone et nordique au Québec, Atiku donne accès à une variété de ressources, majoritairement en ligne – c’est le cas de la majorité des contenus qui y sont diffusés par BAnQ, qui sont libres d’accès ou disponibles gratuitement par prêt numérique à toute la population du Québec.

Les chercheurs et le grand public peuvent ainsi trouver bases de données, dictionnaires et encyclopédies, cartes, atlas et données géospatiales, statistiques, archives et sources primaires ainsi que films en ligne.

Estampe, deux personnes en train de construire un iglou.

Sarah Putuguk, Couple en train de construire un iglou, estampe, Povungnituk, Société coopérative de Povungnituk, 1989. Collections de la Bibliothèque nationale.


Les ressources provenant des collections de BAnQ peuvent se classer en trois catégories :

  • Documents en lien avec les peuples autochtones (photographies, romans et poésie, cartes postales anciennes, récits patrimoniaux, périodiques, estampes, films documentaires, etc.)
  • Cartes géographiques (cartes contemporaines et anciennes du Nord et de l'Arctique)
  • Documents anciens (récits de voyage, illustrations)

Il s'agit dans plusieurs cas de pièces rares et très attrayantes visuellement, qui revêtent un grand intérêt pour les chercheurs en anthropologie, en ethnologie, en géographie, en histoire et en autochtonie.