• Mon dossier


Publié le vendredi 13 mars 2020


COVID-19 : LE POINT

La Grande Bibliothèque et tous les autres édifices de BAnQ sont actuellement fermés.

La direction de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a fermé ses édifices le samedi 14 mars, en conformité avec les politiques annoncées par le gouvernement du Québec pour contrer la propagation de la COVID-19 et afin de protéger le grand public ainsi que ses employés. Cela inclut la Grande Bibliothèque, BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie ainsi que les 10 centres de BAnQ conservant des archives à Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières, Rimouski, Saguenay, Sept-Îles et Gaspé.

Les activités qui devaient avoir lieu dans les édifices de BAnQ sont annulées; certaines pourraient se tenir à une date ultérieure.

Des mesures ont été prises afin que les usagers de la Grande Bibliothèque ne soient pas pénalisés en ce qui a trait à la réservation et au retour des documents. Ainsi :

  • la durée d’emprunt de tous les documents prêtés a été prolongée automatiquement de 70 jours. L’usager peut consulter son dossier pour prendre connaissance des nouvelles dates de retour;
  • le délai pour récupérer les documents réservés a également été prolongé de 56 jours. Cette mesure n’aura aucun effet sur le rang dans les réservations;
  • il n’y aura pas de frais pour les réservations non honorées après le 10 mars;
  • exceptionnellement, les chutes à documents situées près de l’entrée principale de la Grande Bibliothèque demeurent ouvertes 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour plus de détails sur l'état des services accessibles pendant la fermeture de la Grande Bibliothèque, consultez la foire aux questions et le portail de BAnQ à banq.qc.ca et suivez-nous sur les médias sociaux.

BAnQ encourage ses usagers à explorer et utiliser son offre numérique qui permet d’accéder à distance à ses collections et fonds d’archives, d’emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d’écouter de la musique et de visionner des vidéos : numerique.banq.qc.ca

Veuillez noter que si vous détenez un abonnement à l’ensemble des services de BAnQ et notamment une carte de bibliothèque, vous pouvez profiter des ressources numériques qui demandent une authentification. Vous n’avez qu’à inscrire votre numéro de client à 8 chiffres et votre mot de passe lorsque c’est requis.

BAnQ remercie ses usagers et ses employés de leur compréhension. Au moment opportun, la réouverture des édifices sera communiquée sur notre portail.

CONSULTER LA FOIRE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LES SERVICES ACCESSIBLES PENDANT LA FERMETURE DE LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE BAnQ DU 14 MARS

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU 14 MARS