Foire aux questions


Réouverture progressive des édifices de BAnQ

Haut Les édifices de BAnQ sont-ils ouverts?

La reprise des activités de BAnQ dans ses édifices est progressive.

Voir tout ce qui concerne la Grande Bibliothèque

Dans les 10 centres d’archives de BAnQ à travers le Québec, à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale, les salles de consultation demeurent fermées. Des membres du personnel traitent les demandes de recherches par téléphone et par courriel.

Les dates auxquelles ces édifices pourront accueillir à nouveau des usagers sur place seront communiquées ultérieurement.

Réouverture progressive de la Grande Bibliothèque

À noter que le port du masque ou du couvre-visage sera requis à compter du 27 juillet pour toute personne souhaitant accéder à la Grande Bibliothèque, en conformité avec la nouvelle réglementation de la Ville de Montréal.

Haut À quel moment BAnQ prévoit-elle rouvrir la Grande Bibliothèque?

La Grande Bibliothèque est de nouveau ouverte au public depuis le 2 juillet.

Est-ce que la Grande Bibliothèque est ouverte comme avant?

Non, pas pour le moment. Depuis le 2 juillet, à la Grande Bibliothèque, vous pouvez :

  • récupérer des documents que vous avez fait mettre de côté à l’avance et qui sont prêts pour vous;
  • vous abonner;
  • rendre des documents empruntés.

Afin de réduire au minimum les contacts ainsi que le nombre et la durée des visites, ce sont les seules activités permises dans la Grande Bibliothèque.

Pour tout le reste, notre personnel et notre offre numérique sont accessibles en ligne, par courriel et par téléphone.

Haut Quelles sont les heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque?

Depuis le 2 juillet, la Grande Bibliothèque est ouverte :

  • Du mardi au vendredi : de 10 h à 20 h
  • Le samedi et le dimanche : de 10 h à 17 h

Le lundi, elle est fermée (y compris le service téléphonique).

Ces heures d’ouverture sont temporaires.

Haut Comment accède-t-on à la Grande Bibliothèque pendant la période de réouverture progressive?

  • Les usagers doivent entrer dans la Grande Bibliothèque par la porte donnant sur le jardin, qui est du côté nord (vers la rue Ontario).
  • Les usagers sortent par la porte qui donne sur le boulevard De Maisonneuve, du côté sud.
  • L’accès par le métro est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Le stationnement de la Grande Bibliothèque est accessible. Une fois stationnés, les usagers doivent sortir à l’extérieur pour entrer dans la bibliothèque par la porte donnant sur le jardin, du côté nord (vers la rue Ontario)
  • Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à la Grande Bibliothèque par la porte donnant sur le boulevard De Maisonneuve. Un agent de sécurité sera à cet endroit pour vous laisser entrer.

Haut Quels services sont offerts sur place pendant la période de réouverture progressive?

  • L’abonnement
  • L’emprunt de documents
    • Pour emprunter un document, il faut absolument le faire mettre de côté.
  • Le retour de documents

Afin de réduire au minimum les contacts ainsi que le nombre et la durée des visites, ce sont les seules activités permises dans la Grande Bibliothèque pour le moment.

L’accès aux rayons demeure interdit au public. Les visiteurs ne peuvent circuler que dans la zone des comptoirs de service, au rez-de-chaussée.

Comment puis-je m’abonner?

Présentez-vous à la Grande Bibliothèque en empruntant l’entrée située du côté de la rue Ontario, près du jardin, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées. L'abonnement est d'une durée de 2 ans.

Prenez note que lors de cette visite, il ne sera pas possible d’emprunter des documents. De façon à respecter les directives de la Direction de la santé publique, BAnQ a mis sur pied un service de mise de côté obligatoire pour l’emprunt.

J’ai rempli le formulaire d’abonnement aux services en ligne, et j’aimerais emprunter des documents à la Grande Bibliothèque. Où puis-je avoir ma carte d’abonné?

Présentez-vous à la Grande Bibliothèque, en empruntant l’entrée située du côté de la rue Ontario, près du jardin, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées. L'abonnement est d'une durée de 2 ans.

Prenez note que lors de cette visite, il ne sera pas possible d’emprunter des documents. De façon à respecter les directives de la Direction de la santé publique, BAnQ a mis sur pied un service de mise de côté obligatoire pour l’emprunt.

Ma carte d’abonné est échue. Comment puis-je me réabonner? Est-ce possible par téléphone?

Tous les abonnements venant à échéance entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 ont été prolongés automatiquement pour une période de 2 ans.

Les abonnements expirés avant le 1er mars 2020, mais depuis moins de 2 ans, peuvent être renouvelés par téléphone à certaines conditions. Si c’est votre cas, nous vous invitons à appeler au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028, option 2, pendant les heures d’ouverture, afin de vérifier si votre abonnement peut être renouvelé par téléphone.

Si votre carte est expirée depuis plus de 2 ans, présentez-vous à la Grande Bibliothèque en empruntant l’entrée située du côté de la rue Ontario, près du jardin, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées.

Ma carte d'abonné est échue. Est-ce que je peux quand même avoir accès aux ressources disponibles à distance?

Oui. Exceptionnellement, l'accès aux services à distance est maintenu pour les abonnés dont la carte d'abonné est échue.

Est-ce possible de s'abonner aux services en ligne sans aller à la Grande Bibliothèque?

Oui. Pour envoyer une demande d'abonnement, il suffit de remplir ce formulaire.

Tous les abonnés qui possèdent une carte de bibliothèque ont automatiquement accès aux services en ligne.

Je suis abonné à BAnQ, mais je n'ai pas le numéro de client et le mot de passe pour accéder aux ressources en ligne. Est-ce possible de les obtenir?

Oui. Il suffit de remplir ce formulaire.

Si vous avez votre numéro de client, mais pas votre mot de passe, veuillez utiliser le formulaire d'envoi de mot de passe ou téléphoner au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028, option 2, pour obtenir l'assistance d’un membre du personnel, selon les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Est-ce que je peux emprunter un livre, un film, un disque, une revue à la Grande Bibliothèque?

Oui. Cependant, pour emprunter un document, il faut absolument le faire mettre de côté auparavant. Voir la page Pour emprunter des documents : la mise de côté.

Quelle est la durée d’emprunt des documents

Jusqu’à nouvel ordre, tous les documents sont prêtés pour 21 jours, même les films.

Pour pouvoir emprunter un document, je dois le faire mettre de côté. Comment dois-je faire?

Voir la page Pour emprunter des documents : la mise de côté.

Est-ce que je peux réserver un document disponible?

Oui. Voir la page Pour emprunter des documents : la mise de côté.

J’ai encore des documents dont le retour n’a pas été effectué. Puis-je faire mettre de côté un document?

Oui. Vous pouvez faire mettre de côté jusqu’à 10 documents à la fois, dont 5 films ou séries télévisées. Temporairement, le nombre maximum de documents pouvant être inscrits à votre dossier est de 35.

Comment puis-je emprunter des documents de la Grande Bibliothèque?

Voir la page Pour emprunter des documents : la mise de côté.

Est-ce que je peux me présenter à la bibliothèque et demander un document disponible sur les rayons?

Non. Vous devez avoir fait mettre de côté le document avant de vous présenter à la bibliothèque.

Seuls les abonnés ayant reçu un avis de disponibilité pourront emprunter des documents. Vous ne pourrez pas emprunter d’autres documents que ceux pour lesquels vous aurez reçu un avis.

Ce service de mise de côté obligatoire pour l’emprunt a été mis sur pied afin de respecter les directives de la Direction de la santé publique et de protéger la santé des usagers.

Est-ce que je peux changer d’idée et demander à un employé au comptoir d’aller chercher un autre document que celui que j’ai mis de côté?

Non. Lors de votre visite à la Grande Bibliothèque,- vous ne pourrez pas emprunter d’autres documents que ceux pour lesquels vous aurez reçu un avis vous signalant qu’ils sont disponibles pour vous.

Ce service de mise de côté obligatoire pour l’emprunt a été mis sur pied afin de respecter les directives de la Direction de la santé publique et de protéger la santé des usagers.

Je suis dans l’impossibilité d’aller chercher mes documents réservés. Que puis-je faire?

Nous vous invitons à supprimer votre demande, soit en accédant à Mon dossier ou en composant le 514 873-1100 ou le 1 800 363-9028, option 2.

Aucuns frais ne seront imposés pour les réservations non honorées, et ce jusqu’à nouvel ordre.

J’avais réservé un document disponible et il ne se trouve plus dans ma liste de réservations. Qu’en est-il?

Pour différentes raisons, il est possible que nous ne trouvions pas le document que vous désirez même s’il est indiqué qu’il est disponible dans le catalogue. Si c’est le cas, un avis d’annulation de la demande sera indiqué dans votre dossier d’abonné, dans la section « Messages ».

Je dois rendre un document, comment faire?

Pendant les heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque, une station de retour des documents sans contact est disponible dans le hall. Vous déposerez vous-mêmes vos documents dans des bacs.

En dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque, les chutes à documents situées près de l'entrée principale sont ouvertes.

Il faut prévoir un délai minimal de 4 jours avant que le retour soit enregistré dans votre dossier puisque les documents sont mis en attente pendant 3 jours avant que le personnel les manipule.

Est-ce possible de rendre des documents empruntés à la Grande Bibliothèque dans les autres édifices de BAnQ?

Non, ce n’est pas possible pour le moment.

Est-ce possible de rendre des documents empruntés à la Grande Bibliothèque dans la chute à livres de ma bibliothèque de quartier?

Il est de nouveau possible de rendre des documents empruntés à la Grande Bibliothèque dans l’une des bibliothèques de la Ville de Montréal (liste des bibliothèques) ou de la Ville de Québec (liste des bibliothèques). La reprise des services se fait graduellement, donc il est possible que les documents demeurent inscrits à votre dossier plus longtemps qu’à l’habitude. Aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Certains documents sont exclus du retour interbibliothèques :

  • les CD, DVD, disques vinyle, livres sonores et vidéocassettes;
  • les jeux vidéo;
  • les documents empruntés par la voie du prêt entre bibliothèques;
  • les documents de très grand format;
  • les best-sellers en location;
  • les ensembles multisupports (exemple : les méthodes de langues);
  • les cartes routières ou touristiques.

J’ai remis un document, mais il est encore indiqué comme emprunté dans mon dossier. Qu’en est-il?

Il faut prévoir un délai minimal de 4 jours avant que le retour soit enregistré dans votre dossier puisque les documents sont mis en attente pendant 3 jours avant que le personnel les manipule.

Quelle est la durée d’emprunt des documents?

Jusqu’à nouvel ordre, tous les documents sont prêtés pour 21 jours, même les films.

Mes emprunts viennent à échéance et je suis dans l’impossibilité de me rendre à la bibliothèque. Aurai-je des frais de retard?

Non. Aucuns frais de retard ne sont imposés depuis la mi-mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. De plus, vous pouvez désormais renouveler jusqu’à 6 fois l’emprunt de chaque document, s’il n’est pas réservé par un autre usager.

Il est de nouveau possible de retourner des documents empruntés à BAnQ dans les bibliothèques de la Ville de Montréal (liste des bibliothèques) ou de la Ville de Québec (liste des bibliothèques). La reprise des services se fait graduellement, donc il est possible que les documents demeurent inscrits à votre dossier plus longtemps qu’à l’habitude. Aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez également nous envoyer vos documents par la poste à l’adresse suivante :

Service de l’abonnement et de l’emprunt
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Est-ce possible de payer les frais inscrits à mon dossier à la Grande Bibliothèque?

À la Grande Bibliothèque, pour des raisons sanitaires, les paiements seront autorisés pour les dossiers bloqués seulement, et ce, par carte de crédit ou de débit. Nous vous recommandons le paiement en ligne, accessible à partir de votre dossier d’abonné.

Haut Quels services ne sont pas disponibles sur place pendant la réouverture progressive de la Grande Bibliothèque, depuis le 2 juillet?

  • Accès aux collections en libre-service
  • Fauteuils et chaises
  • Postes informatiques
  • Référence sur place
  • Activités
  • Salles de groupes et cabinets de recherche
  • Visites de groupes
  • Café Parva
  • Casiers
  • Photocopieurs
  • Journaux

Haut Quels sont les services offerts à distance?

  • Service d’information et de référence à distance
  • Service québécois du livre adapté (SQLA)
  • Programmation

Est-ce que le service téléphonique d’information et de référence est rétabli?

Oui, le service téléphonique d’information et de référence a repris graduellement ses activités depuis le 16 juin.

Est-ce que le formulaire Poser une question peut être utilisé?

Oui. Les services d’information et de référence par courriel sont disponibles.

Le Service québécois du livre adapté est-il en fonction?

Oui, le Service québécois du livre adapté reprend graduellement ses activités.

Les commandes peuvent se faire dans le catalogue ou par téléphone au 514 873-4454 ou au 1 866 410-0844.

Lors de la réception de vos documents par la poste, nous recommandons que vous les déposiez dans un endroit où vous ne les toucherez pas pour une période de 3 jours. Vous pourrez les lire ensuite. À noter que les délais pour la réception des livres demandés peuvent être plus longs qu’à l’habitude en raison des retards de livraison de Postes Canada.

En accord avec les règles de la Direction de la santé publique, le public n’a pas accès aux collections. Il est nécessaire de faire une mise de côté par téléphone ou par courriel avant de se présenter. La salle de consultation n'est pas accessible.

Les services offerts :

  • Service téléphonique et service par courriel
    • Référence et aide à la recherche
    • Suggestion de lecture
    • Soutien pour le téléchargement de livres numériques adaptés
  • Commande et expédition de documents
  • Abonnement

Y a-t-il des activités sur place à la Grande Bibliothèque?

Non. Par contre, plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Quelles sont les activités offertes sur le portail de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Haut Quels services offerts à distance sont présentement interrompus?

  • Service de prêt entre bibliothèques

Est-ce que le Service de prêt entre bibliothèques (PEB) va continuer à envoyer des documents?

Le Service de prêt entre bibliothèques reprendra progressivement ses activités à partir du 13 juillet.

Qu'arrive-t-il avec les demandes qui ont été envoyées avant la fermeture de la Grande Bibliothèque?

Les demandes seront traitées à la réouverture du Service de PEB.

Haut Quelles sont les consignes à respecter lors d’une visite à la Grande Bibliothèque?

Afin de réduire les risques pour la santé des usagers et du personnel :

  • Seules les personnes qui viennent récupérer des documents, en retourner ou s’abonner peuvent accéder à la Grande Bibliothèque.
  • À compter du 27 juillet, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire pour toute personne qui souhaitera accéder à la Grande Bibliothèque, en conformité avec la nouvelle réglementation de la Ville de Montréal.
  • Nous demandons de restreindre l’entrée dans la bibliothèque à un seul membre d’une famille à la fois, dans la mesure du possible.
  • Il est préférable de ne pas être accompagné de ses enfants.
  • Nous demandons aux usagers qui présentent des symptômes de COVID-19 ou qui ont récemment voyagé à l’extérieur du pays de reporter leur visite à la bibliothèque.
  • Les usagers doivent respecter les marques de distanciation au sol.
  • Les usagers doivent se laver les mains aux stations prévues à cet effet.
  • Les usagers qui rapportent des documents doivent les déposer eux-mêmes dans les bacs fournis à cet effet.
  • L’argent comptant n’est pas accepté.

Haut Quelles sont les mesures mises en place pour protéger les usagers?

Différentes mesures ont été déployées afin de protéger la santé des usagers :

  • Les documents remis par les usagers sont maintenus en attente pendant une période de 72 heures.
  • Les nouvelles acquisitions sont également mises en attente pendant une période de 72 heures avant d'être mises en circulation.
  • Nous limitons le nombre d’usagers présents à l’intérieur de la bibliothèque.
  • Une vérification est effectuée à l’entrée du bâtiment afin de s’assurer que les usagers ayant des symptômes de COVID-19 n’entrent pas dans la bibliothèque.
  • Des affiches rappelant à tous de respecter la distanciation sociale et les mesures de sécurité sont placées à l’entrée et à l’intérieur de la bibliothèque.
  • Un marquage au sol permet d'assurer le respect des mesures de distanciation par les usagers faisant la file à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
  • Des employés voient au respect des mesures de distanciation dans les files d’attente.
  • Tous les employés des services aux usagers portent des masques ou visières dans le cadre d'une interaction avec les usagers et dans les espaces fréquentés par ces derniers.
  • Des barrières physiques (cloisons pleines transparentes) ont été installées aux comptoirs de service entre le personnel et les usagers ainsi qu’entre les usagers eux-mêmes.
  • La fréquence de nettoyage des surfaces a été augmentée.
  • Suivant une directive de la Direction de la santé publique et une recommandation de l’Association technique pour l'industrie de la mécanique du bâtiment, la quantité d’air frais a été augmentée dans la Grande Bibliothèque, de même que l’horaire de fonctionnement des systèmes alimentant les secteurs publics et administratifs du bâtiment.

Archives nationales

Haut Quels sont les nouveaux services offerts par les Archives nationales depuis que le personnel peut de nouveau accéder aux édifices?

Service d’information et de référence à distance personnalisé

Nous sommes conscients des inconvénients causés par la fermeture des salles de consultation des Archives nationales. Dans l’attente de leur réouverture, les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.

Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant, en nous écrivant à cette adresse courriel ou en nous téléphonant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour une téléconsultation (par téléphone ou par vidéoconférence). Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certaines pages pour vous en tout respect de la Loi sur le droit d’auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne et s’ils ne sont pas empruntables dans la collection de prêt de la Grande Bibliothèque.

Si votre demande concerne un centre d'archives particulier, vous pouvez également communiquer directement avec ce centre.

Les salles de consultation des centres d’archives demeurent fermées; les dates auxquelles ces édifices pourront accueillir à nouveau des usagers seront communiquées ultérieurement.

Haut Quels sont les autres services des Archives nationales que je peux utiliser?

Ressources en ligne

L’interface de recherche dans les archives Advitam est accessible

BAnQ encourage également ses usagers à explorer et à utiliser son offre numérique, qui permet d’accéder à distance à ses collections et à ses fonds d’archives, d’emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d’écouter de la musique et de visionner des vidéos : banq.qc.ca.

Programmation

Quelles sont les activités en lien avec les Archives nationales offertes sur le portail de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui. Les activités du service de reproduction ont repris. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

Dons et versements

Continuez-vous de recevoir et de traiter les offres de don d'archives privées?

Oui. Cependant, les visites chez les donateurs, l’acceptation de nouveaux fonds ainsi que le transport de documents vers nos locaux ne pourront se faire à court terme. Au besoin, un archiviste communiquera avec vous par courriel afin de faire état de la situation exacte concernant votre demande.

Continuez-vous de recevoir les versements d’archives publiques?

La réception des documents d’archives par les centres d’archives de BAnQ est interrompue jusqu'à nouvel ordre. Par contre, les archivistes de BAnQ peuvent recevoir et traiter des demandes de modification de calendrier de conservation et des demandes de versement d’archives publiques.

Service d’encadrement et de soutien à la gestion des archives publiques centralisées et décentralisées

Peut-on envoyer des demandes de modification de calendrier de conservation?

Oui. Vous pouvez préparer et soumettre des demandes de modifications.

Peut-on préparer et soumettre des demandes de versement d’archives publiques?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes en utilisant l’outil transactionnel Advitam, mais prenez note que celles-ci seront traitées ultérieurement et que les documents ne doivent pas être transmis à BAnQ durant cette période.

Est-il possible de poser des questions aux archivistes?

Oui. Il est possible de communiquer avec un archiviste par courriel ou par téléphone. Spécifiquement pour les organismes publics municipaux, de la santé et de l’éducation, pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’archiviste de BAnQ de votre région [PDF - 120 ko].

Service de soutien et de collaboration avec le milieu des archives privées

Le lancement du programme Soutien au traitement des archives est-il toujours prévu pour juin?

Non. Le lancement est dorénavant planifié pour le début de septembre 2020. Au besoin, vous pourrez contacter l'archiviste responsable de votre région à ce moment.

Bibliothèque nationale

Haut Quels sont les nouveaux services offerts par BAnQ depuis que le personnel peut de nouveau accéder à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale?

Service d’information et de référence à distance et services aux chercheurs

Nous sommes conscients des inconvénients causés par la fermeture des salles de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et de la Collection nationale, à la Grande Bibliothèque. Dans l’attente de leur réouverture, nous mettons nos bibliothécaires à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.

Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant, en nous écrivant à cette adresse courriel ou en nous téléphonant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour une téléconsultation (par téléphone ou par vidéoconférence). Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certaines pages pour vous (en tout respect de la Loi sur le droit d’auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne et s’ils ne sont pas empruntables dans la collection de prêt de la Grande Bibliothèque.

Les salles de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et de la Collection nationale demeurent fermées; les dates auxquelles elles pourront accueillir à nouveau des usagers seront communiquées ultérieurement.

Haut Quels sont les autres services de la Bibliothèque nationale que je peux utiliser?

Dons de documents publiés

Est-ce possible de proposer des documents publiés en don à BAnQ?

Oui. Toute proposition doit être envoyée à achat@banq.qc.ca. Aucun don ne doit être apporté ou envoyé directement sur place.

Dépôt légal

Est-ce possible de poser des questions ou de faire des demandes auprès du service du dépôt légal?

Oui. Des questions et des demandes peuvent être envoyées à depot@banq.qc.ca.

Est-ce possible d’effectuer le dépôt légal de documents?

Oui, les documents peuvent être acheminés par la poste à l’adresse suivante :

Section du dépôt légal
BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec)
H2G 3H1

ou déposés en personne uniquement à :

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, au 2275, rue Holt, Montréal.

Est-ce possible de faire le dépôt de publications numériques?

Oui. Par le biais de l’extranet. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un courriel à pubelectro@banq.qc.ca.

Demande de numéro ISBN

Peut-on faire une demande de numéro ISBN?

Oui. Par le biais de l’extranet. Les demandes peuvent aussi être envoyées par courriel à isbn@banq.qc.ca et à isbngouv@banq.qc.ca.

Bottin des éditeurs francophones canadiens

Peut-on envoyer des demandes de changements au bottin des éditeurs?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes de changement d'adresse ou toute question par courriel à isbn@banq.qc.ca.

Catalogage avant publication (CIP)

Peut-on participer au Programme CIP?

Oui. Il suffit de remplir le formulaire Renseignements pour le catalogage avant publication.

Programmation

Quelles sont les activités en lien avec la Bibliothèque nationale offertes sur le portail de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui. Les activités du service de reproduction ont repris. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

Informations pratiques

HautOù?

Où est située la Grande Bibliothèque et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation de la Grande Bibliothèque

Grande Bibliothèque

475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Téléphone : 514 873-1100 ou
1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-9312

Métro : Berri-UQAM
Autobus : 15, 30 ou 125

Stationnement payant (accès par l'avenue Savoie ou par la rue Berri)

Où est situé BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation du Centre de conservation

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Téléphone : 514 873-1100
ou 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168

Une aire de stationnement située à l'extrémité ouest de l'édifice est disponible sans frais pour les usagers.

Autobus : 197, 94, 47, 27, 45, 10

Où sont situés les centres de BAnQ conservant des archives?

Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives

HautQuand?

Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Voir les heures d'ouverture

Quelles sont les heures d'ouverture de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie?

Du mardi au vendredi de 9 h à 17 h
Le lundi : fermé

Quelles sont les heures d'ouverture des centres de BAnQ conservant des archives?

Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives

HautQui?

Qui peut utiliser les services de BAnQ?

Tous les résidents du Québec ont accès gratuitement aux services de BAnQ.

La Grande Bibliothèque est-elle accessible aux personnes handicapées?

Oui, la Grande Bibliothèque facilite l'accessibilité en respectant des normes reconnues. Elle est un lieu privilégié d'accès à la culture et à l'information pour les personnes handicapées. Elle leur offre des services, des collections et des équipements adaptés aux différents types de handicaps.

HautQuoi?

Qu'est-ce que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)?

BAnQ, née du regroupement des activités de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale, vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. BAnQ met une bibliothèque publique à la disposition de l'ensemble des Québécois en offrant une vaste collection universelle.

De façon plus spécifique, l'institution a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié ainsi que tout document qui s'y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec. BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir universel et d'agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens. BAnQ a finalement pour mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, d'assurer la conservation des archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion.

Quels sont les services offerts à la Grande Bibliothèque?

La Grande Bibliothèque offre des services pour tous les publics dont les jeunes, les gens d'affaires, les chercheurs d'emploi, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les milieux documentaires. Veuillez noter que pour bénéficier de certains de ces services, vous devez être abonné à BAnQ :

Quelles sont les collections offertes à la Grande Bibliothèque?

En plus de la Collection nationale, qui contient l'ensemble des documents édités au Québec, on trouve à la Grande Bibliothèque une collection universelle destinée au prêt et à la référence. On y compte plus de 4 millions de documents, dont 1,2 million de livres, 220 000 CD et DVD et de vastes collections de revues et de journaux du Québec et d'ailleurs. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met aussi à la disposition de la population une collection numérique déjà riche, en constant développement.

La Collection de prêt et de référence de la Grande Bibliothèque est répartie en sections :

  • Actualités et nouveautés;
  • Arts et littérature;
  • Cartes et plans;
  • Sciences et technologies;
  • Économie et affaires, emploi et carrière;
  • Histoire, géographie et biographies;
  • Sciences humaines et sociales;
  • Langues;
  • Musique et films;
  • Espace Jeunes.

BAnQ met aussi des documents adaptés à la disposition des personnes ayant une déficience perceptuelle.

Quelles sont les collections offertes à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie?

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie assure la diffusion des collections patrimoniales, soit :

  • affiches;
  • cartes géographiques;
  • cartes postales;
  • estampes;
  • iconographie documentaire;
  • livres anciens;
  • livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie;
  • programmes de spectacles;
  • reliures d'art;
  • reproductions d'œuvres d'art.

Quels sont les fonds d'archives et les collections offerts dans les centres de BAnQ conservant des archives?

Les 10 centres de BAnQ conservant des archives renferment des millions de documents.

Avec plus de 60 kilomètres linéaires de documents écrits, soit l'équivalent d'environ 185 000 boîtes d'archives, 1 200 000 documents cartographiques, 18 700 000 documents graphiques (photographies, cartes postales, gravures, dessins d'architectes et d'ingénieurs) et plus de 78 000 films, vidéos et enregistrements sonores, imaginez tout ce qu'il y a à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l'histoire du Québec et sur les hommes et les femmes qui ont façonné cette histoire depuis près de quatre siècles.

Quels sont les types de documents numérisés disponibles dans la Collection numérique?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec rend accessible sur Internet une version numérique de dizaines de milliers de documents québécois dont des livres, des journaux, des partitions musicales, des images fixes de documents iconographiques et cartographiques, des enregistrements sonores et des publications gouvernementales.

À ces ressources numérisées s'ajoutent des dizaines de ressources électroniques du Québec et d'ailleurs, dans toutes les disciplines.

Haut Comment…

… peut-on s'abonner aux services à distance pour consulter les ressources numériques de BAnQ et emprunter des livres numériques?

Il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Lorsque l'exactitude de votre adresse postale aura été vérifiée, vous recevrez un numéro de client et un mot de passe qui vous permettront de vous authentifier sur le portail de BAnQ et d'utiliser les ressources en ligne.

… peut-on se procurer une carte d'abonné afin d'emprunter des documents et d'utiliser les services offerts sur place à la Grande Bibliothèque?

En se présentant au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides. Veuillez consulter la liste des preuves acceptées.

… peut-on emprunter des documents à la Grande Bibliothèque?

Avec une carte d'abonné, il est possible d'emprunter gratuitement à la Grande Bibliothèque un maximum de 25 documents, sans excéder :

  • 10 films de fiction;
  • 10 films documentaires;
  • 10 disques compacts musicaux; 
  • 10 logiciels;
  • 10 méthodes d'apprentissage de langue;
  • 10 revues;
  • 5 cartes routières ou touristiques;
  • 2 jeux vidéo;
  • 25 documents sur tout autre support ou de tout autre genre.

La durée du prêt est de 21 jours, sauf dans le cas des films destinés aux abonnés de 14 ans et plus (7 jours).

À certaines conditions, les prêts peuvent être renouvelés 3 fois, sauf les prêts de nouveautés, renouvelables 1 fois seulement. La durée du renouvellement est égale à celle du prêt accordé.

… peut-on réserver des documents?

L'abonné peut réserver lui-même des documents disponibles pour le prêt mais déjà empruntés par un autre abonné en accédant au catalogue de BAnQ. Dès que le document est à la disposition de l'abonné, il est mis de côté pour ce dernier, qui en est informé par téléphone. L'abonné dispose de quatre jours ouvrables pour aller chercher le document, à défaut de quoi des frais de 2 $ par document seront inscrits à son dossier.

… peut-on trouver un titre dans le catalogue?

En consultant le catalogue.