Foire aux questions


Réouverture progressive des édifices de BAnQ

Haut Les édifices de BAnQ sont-ils ouverts?

Comme dans tout lieu public fermé ou partiellement couvert, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les édifices de BAnQ.

La reprise des activités de BAnQ dans ses édifices est progressive.

Voir tout ce qui concerne la Grande Bibliothèque

Dans les centres d'archives de BAnQ à travers le Québec, à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale, des membres du personnel traitent les demandes de recherches par téléphone et par courriel. Si votre travail de recherche le requiert, un rendez-vous dans une salle de consultation peut vous être donné. Les salles de consultation de ces édifices demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous. Veuillez noter qu’aucun rendez-vous ne pourra être pris à BAnQ Gatineau jusqu’à nouvel ordre. 

Réouverture progressive de la Grande Bibliothèque

Haut La Grande Bibliothèque est-elle ouverte?

La Grande Bibliothèque est de nouveau ouverte au public, mais pour le moment, elle n'offre pas tous les services habituels.

Depuis le 11 août, à la Grande Bibliothèque, vous pouvez :

  • récupérer des documents que vous avez fait mettre de côté à l'avance et qui sont prêts pour vous;
  • rapporter des documents empruntés.
  • vous abonner;
  • avoir accès aux rayons;
  • utiliser des postes informatiques et des photocopieurs-numériseurs;
  • consulter un bibliothécaire pour vos besoins de recherche.

Vous pouvez aussi obtenir un rendez-vous pour :

Afin de réduire au minimum les contacts ainsi que le nombre et la durée des visites, ce sont les seules activités permises dans la Grande Bibliothèque.

Un maximum de 250 personnes peuvent être accueillies simultanément dans la Grande Bibliothèque. Les usagers sont invités à limiter la durée de leur visite à 60 minutes.

Pour tout le reste, notre personnel et notre offre numérique demeurent accessibles en ligne, par courriel et par téléphone.

Haut Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Actuellement, la Grande Bibliothèque est ouverte :

  • Du mardi au vendredi : de 10 h à 20 h
  • Le samedi et le dimanche : de 10 h à 17 h

Le lundi, elle est fermée (y compris le service téléphonique).

Ces heures d'ouverture sont temporaires.

Haut Comment accède-t-on à la Grande Bibliothèque pendant la période de réouverture progressive?

  • NOUVEAU : Les usagers doivent entrer dans la Grande Bibliothèque par la porte donnant sur le boulevard De Maisonneuve.
  • Les usagers sortent par la porte qui donne sur la rue Berri
  • L'accès par le métro est fermé jusqu'à nouvel ordre, ainsi que les portes Savoie–Saint-Denis et Jardin d’art–Ontario.

Le stationnement de la Grande Bibliothèque est accessible. Une fois stationnés, les usagers doivent sortir à l’extérieur pour entrer dans la bibliothèque par la porte donnant sur le boulevard De Maisonneuve.

Un maximum de 250 personnes peuvent être accueillies simultanément dans la Grande Bibliothèque. Afin de réduire le temps d'attente, les usagers sont invités à limiter la durée de leur visite à 60 minutes.

Haut Quels services sont offerts sur place actuellement?

  • L'abonnement;
  • L'emprunt de documents;
  • Le retour de documents;
  • L’accès aux rayonnages;
  • L’utilisation de postes informatiques;
  • L’utilisation de photocopieurs-numériseurs;
  • La consultation d’un bibliothécaire pour vos besoins de recherche;
  • L’utilisation d’équipement de fabrication numérique au Square (sur rendez-vous);
  • La consultation de documents patrimoniaux à la Collection nationale (sur rendez-vous);
  • L’accès à la Boutique de BAnQ (du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi et dimanche de 10 h à 17 h);
  • L’accès au bistro Le Parva (du mardi au dimanche de 10 h à 16 h).

Afin de réduire au minimum les contacts ainsi que le nombre et la durée des visites, ce sont les seules activités permises dans la Grande Bibliothèque pour le moment.

Comment puis-je m'abonner?

Présentez-vous à la Grande Bibliothèque en empruntant l'entrée située du côté du boulevard De Maisonneuve, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées. L'abonnement est d'une durée de 2 ans.

J'ai rempli le formulaire d'abonnement aux services en ligne, et j'aimerais emprunter des documents à la Grande Bibliothèque. Où puis-je avoir ma carte d'abonné?

Présentez-vous à la Grande Bibliothèque, en empruntant l'entrée située du côté du boulevard De Maisonneuve, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées. L'abonnement est d'une durée de 2 ans.

Ma carte d'abonné est échue. Comment puis-je me réabonner? Est-ce possible par téléphone?

Tous les abonnements venant à échéance entre le 1er mars et le 31 décembre 2020 ont été prolongés automatiquement pour une période de 2 ans.

Les abonnements expirés avant le 1er mars 2020, mais depuis moins de 2 ans, peuvent être renouvelés par téléphone à certaines conditions. Si c'est votre cas, nous vous invitons à appeler au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028, option 2, pendant les heures d'ouverture, afin de vérifier si votre abonnement peut être renouvelé par téléphone.

Si votre carte est expirée depuis plus de 2 ans, présentez-vous à la Grande Bibliothèque en empruntant l'entrée située du côté du boulevard De Maisonneuve, avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides et récentes, numériques ou sur papier. Voir les preuves acceptées.

Ma carte d'abonné est échue. Est-ce que je peux quand même avoir accès aux ressources disponibles à distance?

Oui. Exceptionnellement, l'accès aux services à distance est maintenu pour les abonnés dont la carte d'abonné est échue.

Est-ce possible de s'abonner aux services en ligne sans aller à la Grande Bibliothèque?

Oui. Pour envoyer une demande d'abonnement, il suffit de remplir ce formulaire.

Tous les abonnés qui possèdent une carte de bibliothèque ont automatiquement accès aux services en ligne.

Je suis abonné à BAnQ, mais je n'ai pas le numéro de client et le mot de passe pour accéder aux ressources en ligne. Est-ce possible de les obtenir?

Oui. Il suffit de remplir ce formulaire.

Si vous avez votre numéro de client, mais pas votre mot de passe, veuillez utiliser le formulaire d'envoi de mot de passe ou téléphoner au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028, option 2, pour obtenir l'assistance d'un membre du personnel, selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Est-ce que je peux bouquiner sur place et m’asseoir pour lire ?

Vous pouvez bouquiner et choisir vous-mêmes les documents que vous allez emprunter. Malheureusement, il n’est pas possible de s’installer pour lire.

Est-ce que je peux utiliser les postes d’emprunt en libre-service?

Oui. Les postes d’emprunt en libre-service disponibles sont situés à proximité des comptoirs de service de chaque niveau de la bibliothèque.

Est-ce que je peux emprunter un livre, un film, un disque, une revue à la Grande Bibliothèque?

Oui. Pour faciliter votre visite, vous pouvez faire mettre vos documents de côté auparavant. Voir la page Pour emprunter des documents : la mise de côté.

Quelle est la durée d'emprunt des documents

Jusqu'à nouvel ordre, tous les documents sont prêtés pour 21 jours, même les films.

Est-ce que je peux aller récupérer un document réservé pour l'un de mes proches?

Oui. Avec le code de réservation du document, il est possible de récupérer des documents mis de côté par un de vos proches.

Est-ce que je peux réserver un document disponible?

Oui. Voir la page Pour emprunter des documents : la mise de côté.

J'ai encore des documents dont le retour n'a pas été effectué. Puis-je faire mettre de côté un document?

Oui. Vous pouvez faire mettre de côté jusqu'à 15 documents à la fois, dont 10 films ou séries télévisées. Le nombre maximum de documents pouvant être inscrits à votre dossier est de 35.

Je suis dans l'impossibilité d'aller chercher mes documents réservés. Que puis-je faire?

Nous vous invitons à supprimer votre demande, soit en accédant à Mon dossier ou en composant le 514 873-1100 ou le 1 800 363-9028, option 2.

Aucuns frais ne seront imposés pour les réservations non honorées, et ce jusqu'à nouvel ordre.

J'avais réservé un document disponible et il ne se trouve plus dans ma liste de réservations. Qu'en est-il?

Pour différentes raisons, il est possible que nous ne trouvions pas le document que vous désirez même s'il est indiqué qu'il est disponible dans le catalogue. Si c'est le cas, un avis d'annulation de la demande sera indiqué dans votre dossier d'abonné, dans la section « Messages ».

Je dois rapporter un document, comment faire?

Nous vous proposons différentes options pour faciliter le retour de documents.

  • Les chutes à documents situées près de l’entrée principale, boulevard De Maisonneuve, sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Pendant les heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque, une station de retour des documents sans contact est disponible à l’entrée de la bibliothèque. Vous déposerez vous-mêmes vos documents dans des bacs.

  • Vous pouvez également remettre vos documents dans les centres d’archives en région de BAnQ. Veuillez contacter le centre où vous désirez le faire avant de vous déplacer.

  • Il est possible de rapporter des documents empruntés à la Grande Bibliothèque dans l'une des bibliothèques de la Ville de Montréal (liste des bibliothèques) ou de la Ville de Québec (liste des bibliothèques). La reprise des services se fait graduellement, donc il est possible que les documents demeurent inscrits à votre dossier plus longtemps qu'à l'habitude. Aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

    Certains documents sont exclus du retour interbibliothèques :

    • les CD, DVD, disques vinyle, livres sonores et vidéocassettes;
    • les jeux vidéo;
    • les documents empruntés par la voie du prêt entre bibliothèques;
    • les documents de très grand format;
    • les best-sellers en location;
    • les ensembles multisupports (exemple : les méthodes de langues);
    • les cartes routières ou touristiques.
  • Vous pouvez également envoyer vos documents par la poste à l'adresse suivante :

    Service de l’abonnement et de l’emprunt
    475, boulevard De Maisonneuve Est
    Montréal (Québec) H2L 5C4

Il faut prévoir un délai minimal de 4 jours avant que le retour soit enregistré dans votre dossier puisque les documents sont mis en attente pendant 3 jours avant que le personnel les manipule.

Les postes de retour en libre-service ne sont pas disponibles actuellement.

J'ai remis un document, mais il est encore indiqué comme emprunté dans mon dossier. Qu'en est-il?

Il faut prévoir un délai minimal de 4 jours avant que le retour soit enregistré dans votre dossier puisque les documents sont mis en isolement pendant 3 jours avant que le personnel les manipule.

Quelle est la durée d'emprunt des documents?

Jusqu'à nouvel ordre, tous les documents sont prêtés pour 21 jours, même les films.

Mes emprunts viennent à échéance et je suis dans l'impossibilité de me rendre à la bibliothèque. Aurai-je des frais de retard?

Non. Aucuns frais de retard ne sont imposés depuis la mi-mars et ce, jusqu'à nouvel ordre. De plus, vous pouvez désormais renouveler jusqu'à 6 fois l'emprunt de chaque document, s'il n'est pas réservé par un autre usager.

Il est possible de rapporter des documents empruntés à BAnQ dans les bibliothèques de la Ville de Montréal (liste des bibliothèques) ou de la Ville de Québec (liste des bibliothèques). La reprise des services se fait graduellement, donc il est possible que les documents demeurent inscrits à votre dossier plus longtemps qu'à l'habitude. Aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Vous pouvez également envoyer vos documents par la poste à l'adresse suivante :

Service de l'abonnement et de l'emprunt
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Est-ce possible de payer les frais inscrits à mon dossier à la Grande Bibliothèque?

À la Grande Bibliothèque, pour des raisons sanitaires, les paiements seront autorisés pour les dossiers bloqués seulement, et ce, par carte de crédit ou de débit. Nous vous recommandons le paiement en ligne, accessible à partir de votre dossier d'abonné.

J'ai rapporté mes documents, mais j'ai quand même reçu un avis d'échéance de mes emprunts. Pourquoi?

Étant donné que les documents sont mis en isolement pendant 72 heures lorsque vous les rapportez, l'avis d'échéance a été envoyé avant que le retour soit enregistré. Ne vous inquiétez pas : aucuns frais de retard ne sont imposés en ce moment, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Depuis le 11 août, les équipements suivants sont accessibles aux usagers :

  • Postes informatiques du rez-de-chaussée, de l’Espace Jeunes et du niveau 2 (période maximum de 30 minutes par jour par usager);
  • Photocopieurs-numériseurs situés au rez-de-chaussée;
  • Bornes de paiement en libre-service du rez-de-chaussée;
  • Postes de prêt en libre-service du rez-de-chaussée ainsi que ceux situés près des comptoirs de service à chaque niveau;
  • Postes d’accès au catalogue situés près des comptoirs de service à chaque niveau.

Est-il possible de poser des questions à des bibliothécaires sur place?

Oui. Des bibliothécaires sont présents aux comptoirs de référence des niveaux 1 et 3.

Haut Quels services ne sont pas disponibles sur place actuellement à la Grande Bibliothèque?

  • Consultation de journaux;
  • Utilisation des tables de travail et fauteuils;
  • Utilisation de salles de groupes et cabinets de recherche;
  • Prêt de portables et de tablettes;
  • Activités;
  • Visites de groupes;
  • Casiers;
  • Café Le Parva (mais le bistro, près de l’Auditorium, est ouvert).

Haut Quels sont les services offerts à distance?

  • Service d'information et de référence à distance
  • Service québécois du livre adapté (SQLA)
  • Services Québec
  • Programmation

Est-ce que le service téléphonique d'information et de référence est rétabli?

Oui, le service téléphonique d'information et de référence a repris graduellement ses activités depuis le 16 juin.

Est-ce que le formulaire Poser une question peut être utilisé?

Oui. Les services d'information et de référence par courriel sont disponibles.

Le Service québécois du livre adapté est-il en fonction?

Oui, le Service québécois du livre adapté reprend graduellement ses activités.

Les commandes peuvent se faire dans le catalogue ou par téléphone au 514 873-4454 ou au 1 866 410-0844.

Lors de la réception de vos documents par la poste, nous recommandons que vous les déposiez dans un endroit où vous ne les toucherez pas pour une période de 3 jours. Vous pourrez les lire ensuite. À noter que les délais pour la réception des livres demandés peuvent être plus longs qu'à l'habitude en raison des retards de livraison de Postes Canada.

En accord avec les règles de la Direction de la santé publique, le public n'a pas accès aux collections. Il est nécessaire de faire une mise de côté par téléphone ou par courriel avant de se présenter. La salle de consultation n'est pas accessible.

Les services offerts :

  • Service téléphonique et service par courriel
    • Référence et aide à la recherche
    • Suggestion de lecture
    • Soutien pour le téléchargement de livres numériques adaptés
  • Commande et expédition de documents
  • Abonnement

Est-ce possible de communiquer avec les agentes de Services Québec pendant la période de réouverture progressive de la Grande Bibliothèque?

Depuis le 11 août, vous pouvez écrire à services.quebec@banq.qc.ca pour obtenir un rendez-vous téléphonique ou par Zoom avec les agentes de Services Québec à BAnQ.

Y a-t-il des activités sur place à la Grande Bibliothèque?

Non. Par contre, plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Quelles sont les activités offertes sur le portail de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Haut Quelles sont les consignes à respecter lors d'une visite à la Grande Bibliothèque?

Afin de réduire les risques pour la santé des usagers et du personnel :

  • Comme dans tout lieu public fermé ou partiellement couvert, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les édifices de BAnQ.
  • Nous demandons de restreindre l'entrée dans la bibliothèque à un seul membre d'une famille à la fois, dans la mesure du possible.
  • Il est préférable de ne pas être accompagné de ses enfants.
  • Nous demandons aux usagers qui présentent des symptômes de COVID-19 ou qui ont récemment voyagé à l'extérieur du pays de reporter leur visite à la bibliothèque.
  • Les usagers doivent respecter les marques de distanciation au sol.
  • Les usagers doivent se laver les mains aux stations prévues à cet effet.
  • Les usagers qui rapportent des documents doivent les déposer eux-mêmes dans les bacs fournis à cet effet.
  • L'argent comptant n'est pas accepté.

Haut Quelles sont les mesures mises en place pour protéger les usagers?

Différentes mesures ont été déployées afin de protéger la santé des usagers :

    • Les documents remis par les usagers sont maintenus en isolement pendant une période de 72 heures.
    • Les nouvelles acquisitions sont également mises en isolement pendant une période de 72 heures avant d'être mises en circulation.
    • Nous limitons le nombre d'usagers présents à l'intérieur de la bibliothèque.
    • Une vérification est effectuée à l'entrée du bâtiment afin de s'assurer que les usagers ayant des symptômes de COVID-19 n'entrent pas dans la bibliothèque.
    • Des affiches rappelant à tous de respecter la distanciation sociale et les mesures de sécurité sont placées à l'entrée et à l'intérieur de la bibliothèque.
    • Un marquage au sol permet d'assurer le respect des mesures de distanciation par les usagers faisant la file à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
    • Des employés voient au respect des mesures de distanciation dans les files d'attente.
    • Tous les employés des services aux usagers portent des masques ou des visières.
    • Des barrières physiques (cloisons pleines transparentes) ont été installées aux comptoirs de service entre le personnel et les usagers ainsi qu'entre les usagers eux-mêmes.
    • La fréquence de nettoyage des surfaces a été augmentée.
    • Suivant une directive de la Direction de la santé publique et une recommandation de l'Association technique pour l'industrie de la mécanique du bâtiment, la quantité d'air frais a été augmentée dans la Grande Bibliothèque, de même que l'horaire de fonctionnement des systèmes alimentant les secteurs publics et administratifs du bâtiment.

Archives nationales

Haut Quels sont les nouveaux services offerts par les Archives nationales depuis que le personnel peut de nouveau accéder aux édifices?

Service d'information et de référence à distance

Dans l'attente de la réouverture complète de nos salles de consultation, les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.

Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant ou en nous téléphonant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence. Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certaines pages pour vous (dans le respect de la Loi sur le droit d'auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne.

Si votre demande concerne un centre d'archives particulier, vous pouvez également communiquer directement avec ce centre.

Consultation sur place des documents

Si vos recherches le requièrent, nous pouvons convenir d'un rendez-vous avec vous dans l'un de nos centres, sauf à BAnQ Gatineau. Ce rendez-vous vous est donné à la suite d'une entrevue de recherche avec un membre de notre personnel.

Les salles de consultation des centres d'archives demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

HautÀ la suite d'une entrevue de recherche téléphonique, j'ai obtenu un rendez-vous dans l'un des 9 centres d’archives de BAnQ où cela est possible (BAnQ Gatineau demeure fermé jusqu’à nouvel ordre). À quoi dois-je m'attendre lors de ma visite?

  • Le port du masque est obligatoire. Le chercheur pourra retirer son masque à condition qu’il soit assis. La personne devra remettre son masque ou couvre-visage lors de ses déplacements.
  • Dès son arrivée, le chercheur est invité à ranger ses effets personnels dans un casier ou un autre espace désigné à cet effet.
  • Chaque chercheur a une place assignée selon le type de documents qu'il consulte, et doit limiter ses déplacements.
  • Le personnel met à sa disposition les documents nécessaires à ses recherches.
  • L'accès aux ressources documentaires sur rayonnage est réservé au personnel.
  • L'utilisation des équipements collectifs (photocopieur, ordinateur, etc.) n'est pas permise au chercheur.
  • L'utilisation du lecteur-numériseur par le chercheur est permise lorsqu'il est indispensable à la consultation des documents. Un nettoyage est alors effectué après chaque utilisation.
  • Le chercheur n'a pas accès aux instruments de recherche qui se présentent sous différentes formes de supports (cardex, microfiche, papier). Si possible, les documents sont numérisés et transmis au chercheur.
  • Une fois la consultation des archives et des autres documents patrimoniaux complétée, ceux-ci sont mis en isolement pour une durée minimale de 24 heures avant d'être manipulés de nouveau.
  • Un nettoyage des espaces de consultation est effectué après chaque utilisation.
  • Le paiement électronique est privilégié.

Haut Quels sont les autres services des Archives nationales que je peux utiliser?

Ressources en ligne

L'interface de recherche dans les archives Advitam est accessible

BAnQ encourage également ses usagers à explorer et à utiliser son offre numérique, qui permet d'accéder à distance à ses collections et à ses fonds d'archives, d'emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d'écouter de la musique et de visionner des vidéos : banq.qc.ca.

Programmation

Quelles sont les activités en lien avec les Archives nationales offertes sur le portail de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui. Les activités du service de reproduction ont repris. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

Dons et versements

Continuez-vous de recevoir et de traiter les offres de don d'archives privées?

Oui. Cependant, les visites chez les donateurs, l'acceptation de nouveaux fonds ainsi que le transport de documents vers nos locaux ne pourront se faire à court terme. Au besoin, un archiviste communiquera avec vous par courriel afin de faire état de la situation exacte concernant votre demande.

Continuez-vous de recevoir les versements d'archives publiques?

La réception des documents d'archives par les centres d'archives de BAnQ est interrompue jusqu'à nouvel ordre. Par contre, les archivistes de BAnQ peuvent recevoir et traiter des demandes de modification de calendrier de conservation et des demandes de versement d'archives publiques.

Service d'encadrement et de soutien à la gestion des archives publiques centralisées et décentralisées

Peut-on envoyer des demandes de modification de calendrier de conservation?

Oui. Vous pouvez préparer et soumettre des demandes de modifications.

Peut-on préparer et soumettre des demandes de versement d'archives publiques?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes en utilisant l'outil transactionnel Advitam, mais prenez note que celles-ci seront traitées ultérieurement et que les documents ne doivent pas être transmis à BAnQ durant cette période.

Est-il possible de poser des questions aux archivistes?

Oui. Il est possible de communiquer avec un archiviste par courriel ou par téléphone. Spécifiquement pour les organismes publics municipaux, de la santé et de l'éducation, pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'archiviste de BAnQ de votre région [PDF - 120 ko].

Service de soutien et de collaboration avec le milieu des archives privées

Le lancement du programme Soutien au traitement des archives est-il toujours prévu pour juin?

Non. Le lancement est dorénavant planifié pour le début de septembre 2020. Au besoin, vous pourrez contacter l'archiviste responsable de votre région à ce moment.

Bibliothèque nationale

Haut Quels sont les nouveaux services offerts par BAnQ depuis que le personnel peut de nouveau accéder à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale?

Service d'information et de référence à distance

Dans l'attente de la réouverture complète de la Collection nationale et de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, les membres de notre personnel sont à votre service pour vous accompagner dans vos recherches.

Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant ou en nous téléphonant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence. Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certaines pages pour vous (dans le respect de la Loi sur le droit d'auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne et s'ils ne sont pas empruntables dans la collection de prêt de la Grande Bibliothèque.

Consultation sur place des documents

Les demandes de services à la Collection nationale et à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie sont d'abord évaluées et traitées par téléphone et par courriel. Si vos recherches le requièrent, nous pouvons convenir d'un rendez-vous avec vous sur place. Il suffit d’écrire à l’adresse collectionspatrimoniales@banq.qc.ca. Ce rendez-vous vous est donné à la suite d'une entrevue de recherche avec un membre de notre personnel.

La Collection nationale et la salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

HautÀ la suite d'une entrevue de recherche téléphonique, j'ai obtenu un rendez-vous à la Collection nationale ou à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. À quoi dois-je m'attendre lors de ma visite ?

  • Le port du masque est obligatoire. Le chercheur pourra retirer son masque à condition qu’il soit assis à la place qui lui a été assignée. La personne devra remettre son masque ou couvre-visage lors de ses déplacements.
  • Dès son arrivée, le chercheur est invité à ranger ses effets personnels dans un casier.
  • Chaque chercheur a une place assignée selon le type de documents qu'il consulte, et doit limiter ses déplacements.
  • Le personnel met à sa disposition les documents nécessaires à ses recherches.
  • L'accès aux ressources documentaires sur rayonnage est réservé au personnel.
  • L'utilisation des équipements collectifs (photocopieur, ordinateur, etc.) n'est pas permise au chercheur.
  • L'utilisation du lecteur-numériseur par le chercheur est permise lorsqu'il est indispensable à la consultation des documents. Un nettoyage est alors effectué après chaque utilisation.
  • Une fois la consultation des documents patrimoniaux complétée, ceux-ci sont mis en isolement pour une durée minimale de 24 heures avant d'être manipulés de nouveau.
  • Un nettoyage des espaces de consultation est effectué après chaque utilisation.

Haut Quels sont les autres services de la Bibliothèque nationale que je peux utiliser?

Dons de documents publiés

Est-ce possible de proposer des documents publiés en don à BAnQ?

Oui. Toute proposition doit être envoyée à achat@banq.qc.ca. Aucun don ne doit être apporté ou envoyé directement sur place.

Dépôt légal

Est-ce possible de poser des questions ou de faire des demandes auprès du service du dépôt légal?

Oui. Des questions et des demandes peuvent être envoyées à depot@banq.qc.ca.

Est-ce possible d'effectuer le dépôt légal de documents?

Oui, les documents peuvent être acheminés par la poste à l'adresse suivante :

Section du dépôt légal
BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec)
H2G 3H1

ou déposés en personne uniquement à :

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, au 2275, rue Holt, Montréal.

Est-ce possible de faire le dépôt de publications numériques?

Oui. Par le biais de l'extranet. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un courriel à pubelectro@banq.qc.ca.

Demande de numéro ISBN

Peut-on faire une demande de numéro ISBN?

Oui. Par le biais de l'extranet. Les demandes peuvent aussi être envoyées par courriel à isbn@banq.qc.ca et à isbngouv@banq.qc.ca.

Bottin des éditeurs francophones canadiens

Peut-on envoyer des demandes de changements au bottin des éditeurs?

Oui. Il est possible de faire parvenir des demandes de changement d'adresse ou toute question par courriel à isbn@banq.qc.ca.

Catalogage avant publication (CIP)

Peut-on participer au Programme CIP?

Oui. Il suffit de remplir le formulaire Renseignements pour le catalogage avant publication.

Programmation

Quelles sont les activités en lien avec la Bibliothèque nationale offertes sur le portail de BAnQ?

Plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents?

Oui. Les activités du service de reproduction ont repris. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

Informations pratiques

HautOù?

Où est située la Grande Bibliothèque et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation de la Grande Bibliothèque

Grande Bibliothèque

475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4

Téléphone : 514 873-1100 ou
1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-9312

Métro : Berri-UQAM
Autobus : 15, 30 ou 125

Stationnement payant (accès par l'avenue Savoie ou par la rue Berri)

Où est situé BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et comment puis-je m'y rendre?

Plan de localisation du Centre de conservation

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

Téléphone : 514 873-1100
ou 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168

Une aire de stationnement située à l'extrémité ouest de l'édifice est disponible sans frais pour les usagers.

Autobus : 197, 94, 47, 27, 45, 10

Où sont situés les centres de BAnQ conservant des archives?

Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives

HautQuand?

Quelles sont les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque?

Voir les heures d'ouverture

Quelles sont les heures d'ouverture de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie?

Du mardi au vendredi de 9 h à 17 h
Le lundi : fermé

Quelles sont les heures d'ouverture des centres de BAnQ conservant des archives?

Voir la section Centres de BAnQ conservant des archives

HautQui?

Qui peut utiliser les services de BAnQ?

Tous les résidents du Québec ont accès gratuitement aux services de BAnQ.

La Grande Bibliothèque est-elle accessible aux personnes handicapées?

Oui, la Grande Bibliothèque facilite l'accessibilité en respectant des normes reconnues. Elle est un lieu privilégié d'accès à la culture et à l'information pour les personnes handicapées. Elle leur offre des services, des collections et des équipements adaptés aux différents types de handicaps.

HautQuoi?

Qu'est-ce que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)?

BAnQ, née du regroupement des activités de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale, vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. BAnQ met une bibliothèque publique à la disposition de l'ensemble des Québécois en offrant une vaste collection universelle.

De façon plus spécifique, l'institution a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié ainsi que tout document qui s'y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec. BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir universel et d'agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens. BAnQ a finalement pour mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, d'assurer la conservation des archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion.

Quels sont les services offerts à la Grande Bibliothèque?

La Grande Bibliothèque offre des services pour tous les publics dont les jeunes, les gens d'affaires, les chercheurs d'emploi, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les milieux documentaires. Veuillez noter que pour bénéficier de certains de ces services, vous devez être abonné à BAnQ :

Quelles sont les collections offertes à la Grande Bibliothèque?

En plus de la Collection nationale, qui contient l'ensemble des documents édités au Québec, on trouve à la Grande Bibliothèque une collection universelle destinée au prêt et à la référence. On y compte plus de 4 millions de documents, dont 1,2 million de livres, 220 000 CD et DVD et de vastes collections de revues et de journaux du Québec et d'ailleurs. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met aussi à la disposition de la population une collection numérique déjà riche, en constant développement.

La Collection de prêt et de référence de la Grande Bibliothèque est répartie en sections :

  • Actualités et nouveautés;
  • Arts et littérature;
  • Cartes et plans;
  • Sciences et technologies;
  • Économie et affaires, emploi et carrière;
  • Histoire, géographie et biographies;
  • Sciences humaines et sociales;
  • Langues;
  • Musique et films;
  • Espace Jeunes.

BAnQ met aussi des documents adaptés à la disposition des personnes ayant une déficience perceptuelle.

Quelles sont les collections offertes à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie?

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie assure la diffusion des collections patrimoniales, soit :

  • affiches;
  • cartes géographiques;
  • cartes postales;
  • estampes;
  • iconographie documentaire;
  • livres anciens;
  • livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie;
  • programmes de spectacles;
  • reliures d'art;
  • reproductions d'œuvres d'art.

Quels sont les fonds d'archives et les collections offerts dans les centres de BAnQ conservant des archives?

Les 10 centres de BAnQ conservant des archives renferment des millions de documents.

Avec plus de 60 kilomètres linéaires de documents écrits, soit l'équivalent d'environ 185 000 boîtes d'archives, 1 200 000 documents cartographiques, 18 700 000 documents graphiques (photographies, cartes postales, gravures, dessins d'architectes et d'ingénieurs) et plus de 78 000 films, vidéos et enregistrements sonores, imaginez tout ce qu'il y a à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l'histoire du Québec et sur les hommes et les femmes qui ont façonné cette histoire depuis près de quatre siècles.

Quels sont les types de documents numérisés disponibles dans la Collection numérique?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec rend accessible sur Internet une version numérique de dizaines de milliers de documents québécois dont des livres, des journaux, des partitions musicales, des images fixes de documents iconographiques et cartographiques, des enregistrements sonores et des publications gouvernementales.

À ces ressources numérisées s'ajoutent des dizaines de ressources électroniques du Québec et d'ailleurs, dans toutes les disciplines.

Haut Comment…

… peut-on s'abonner aux services à distance pour consulter les ressources numériques de BAnQ et emprunter des livres numériques?

Il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Lorsque l'exactitude de votre adresse postale aura été vérifiée, vous recevrez un numéro de client et un mot de passe qui vous permettront de vous authentifier sur le portail de BAnQ et d'utiliser les ressources en ligne.

… peut-on se procurer une carte d'abonné afin d'emprunter des documents et d'utiliser les services offerts sur place à la Grande Bibliothèque?

En se présentant au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ avec une preuve d'identité et une preuve de résidence valides. Veuillez consulter la liste des preuves acceptées.

… peut-on emprunter des documents à la Grande Bibliothèque?

Avec une carte d'abonné, il est possible d'emprunter gratuitement à la Grande Bibliothèque un maximum de 25 documents, sans excéder :

  • 10 films de fiction;
  • 10 films documentaires;
  • 10 disques compacts musicaux; 
  • 10 logiciels;
  • 10 méthodes d'apprentissage de langue;
  • 10 revues;
  • 5 cartes routières ou touristiques;
  • 2 jeux vidéo;
  • 25 documents sur tout autre support ou de tout autre genre.

La durée du prêt est de 21 jours, sauf dans le cas des films destinés aux abonnés de 14 ans et plus (7 jours).

À certaines conditions, les prêts peuvent être renouvelés 3 fois, sauf les prêts de nouveautés, renouvelables 1 fois seulement. La durée du renouvellement est égale à celle du prêt accordé.

… peut-on réserver des documents?

L'abonné peut réserver lui-même des documents disponibles pour le prêt mais déjà empruntés par un autre abonné en accédant au catalogue de BAnQ. Dès que le document est à la disposition de l'abonné, il est mis de côté pour ce dernier, qui en est informé par téléphone. L'abonné dispose de quatre jours ouvrables pour aller chercher le document, à défaut de quoi des frais de 2 $ par document seront inscrits à son dossier.

… peut-on trouver un titre dans le catalogue?

En consultant le catalogue.