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Boîtes d'archives.

Archivistique et gestion documentaire

Quoi de neuf?

23 septembre 2020

Modifications apportées au Guide de gestion des archives des établissements d’enseignement collégial du Québec

Modifications apportées au Guide de gestion des archives des établissements d’enseignement collégial du Québec

 

Nous sommes heureux d’annoncer la parution de la version 1.2 du Guide de gestion des archives des établissements d’enseignement collégial du Québec. Cette version constitue une mise à jour du guide publié en 2011. À noter que les règles suivantes ont été modifiées :

 

1000-12 : Conseil d’administration

1000-14 : Comité exécutif

1000-15 : Commission des études

1000-16 : Comités internes

2000-07 : Dossiers du personnel

2000-11 : Gestion du temps de travail

3000-10 : Emprunts, placements et garanties

5000-12 : Portail et sites web

6000-07 : Courriel

7000-08 : Journée d’accueil – étudiants

7000-14 : Dossiers étudiants

7000-15 : Dossiers des étudiants – volet « cheminement scolaire »

8000-27 : Examens et travaux pratiques

8000-28 : Examens et travaux pratiques – Documents complétés par les étudiants

8000-29 : Plagiat, mesures disciplinaires et assiduité scolaire

 

Le détail des modifications se retrouve dans les premières pages du Guide de gestion, accessible sur le portail de BAnQ.

 

Rappelons que le recueil se veut une référence sur laquelle les gestionnaires peuvent s’appuyer pour organiser et tenir à jour leurs propres outils de gestion documentaire. Ils pourront ainsi se conformer à la Loi sur les archives, notamment en élaborant et en faisant approuver leurs calendriers de conservation.

31 août 2020

Lancement du programme Soutien au traitement des archives privées 2020-2021

BAnQ lance son programme d’aide financière Soutien au traitement des archives privées pour l’année 2020-2021. Ce programme s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organismes publics qui souhaitent contribuer à faire connaître les archives québécoises de nature privée.

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Question à la une

Combien de temps l'analyse et l'approbation d'un calendrier de conservation peuvent-elles prendre?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le temps nécessaire pour analyser et approuver un calendrier de conservation. Parmi ces facteurs, notons le type de demande d'approbation (calendrier complet, refonte ou modifications), le nombre et la complexité des règles soumises, le nombre de demandes d'approbation reçues par BAnQ ainsi que le temps nécessaire à l'organisme pour donner suite au rapport d'analyse. BAnQ fait tout en son pouvoir pour assurer le traitement rapide des demandes, et ce, tout en respectant, par souci d'équité, l'ordre de réception des demandes.

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