• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Boîtes d'archives.

Archivistique et gestion documentaire

Quoi de neuf?

14 juin 2022

Mise en ligne du Guide de gestion des archives des communautés religieuses

Mise en ligne du Guide de gestion des archives des communautés religieuses

 

BAnQ est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du Guide de gestion des archives des communautés religieuses.

 

Guide de gestion des archives des communautés religieuses, [PDF – 5,41 Mo] ou [Word - 2.24 Mo], Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Regroupement des archivistes religieux, 2022, 75 pages.

25 mai 2022

Mise en ligne du Portrait général de la situation des archives religieuses au Québec

BAnQ est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du Portrait général de la situation des archives religieuses au Québec.

 

Portrait général de la situation des archives religieuses au Québec (PDF – 316 Ko), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021, 11 pages.

Toutes les nouvelles

Question à la une

Combien de temps l'analyse et l'approbation d'un calendrier de conservation peuvent-elles prendre?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le temps nécessaire pour analyser et approuver un calendrier de conservation. Parmi ces facteurs, notons le type de demande d'approbation (calendrier complet, refonte ou modifications), le nombre et la complexité des règles soumises, le nombre de demandes d'approbation reçues par BAnQ ainsi que le temps nécessaire à l'organisme pour donner suite au rapport d'analyse. BAnQ fait tout en son pouvoir pour assurer le traitement rapide des demandes, et ce, tout en respectant, par souci d'équité, l'ordre de réception des demandes.

Toutes les questions