• Mon dossier

Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Les archives à BAnQ

DE VÉRITABLES COFFRES AUX TRÉSORS
Tant à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l'histoire du Québec

Archiviste devant des boites de documents d'archives.

Photo : Alain Michon.

BAnQ conserve et diffuse les archives les plus représentatives de l'histoire du Québec. Les ministères et les organismes gouvernementaux ainsi que les tribunaux versent à BAnQ leurs documents destinés à une conservation permanente. Les archives judiciaires et civiles (notaires et état civil) consignent divers aspects de la vie sociale, familiale, foncière et économique des personnes, permettant à ces dernières de connaître leur histoire ou de faire valoir leurs droits. Pour compléter ce patrimoine « officiel », BAnQ acquiert aussi des archives privées de personnes, de familles, d'organismes et d'entreprises d'horizons variés et de multiples sphères d'activité.

Responsable de promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées, BAnQ offre son expertise et ses conseils aux organismes détenteurs d'archives privées. Elle les soutient en mettant à leur disposition de l'aide financière et en reconnaissant la qualité professionnelle et la richesse des fonds conservés par certains d'entre eux.

BAnQ favorise la conservation des archives dans leur milieu d'origine, afin qu'elles soient mieux utilisées et mieux comprises. C'est pourquoi elle remplit sa mission archivistique grâce à 10 centres conservant des archives. Les archives publiques qui sont conservées dans ces centres se rapportent aux activités des ministères qui assurent la mise en application des politiques gouvernementales dans chaque région.

Dans des salles de consultation agréables, guidé par un personnel prêt à ouvrir les portes de l'histoire et de la généalogie, le public a accès à de riches fonds et collections d'archives. Sur place ou à distance, le personnel reçoit et traite aussi bien les demandes de la population en général que celles des spécialistes.

Dans les centres conservant des archives, vous trouverez…

Carte des édifices de BAnQ au Québec.

Les 10 centres de BAnQ offrent divers services aux publics variés qui les fréquentent : des salles de consultation; de la documentation spécialisée en archivistique, en généalogie et en histoire régionale et locale; le prêt entre centres d'archives d'ouvrages imprimés et de microfilms; la reproduction de documents écrits, visuels et sonores; des expositions et des visites commentées; des activités pédagogiques et d'initiation à la recherche généalogique; l'accès à distance à certains services, à des instruments de recherche et à des centaines de milliers de documents grâce au portail de BAnQ : banq.qc.ca.

Un réseau de partenaires

BAnQ s'appuie sur tout un réseau de partenaires pour favoriser la prise en charge du patrimoine archivistique par le milieu d'où il est issu. Elle mise sur la présence et le rôle actif des services d'archives privées agréés comme prolongement de son propre réseau en matière d'expertise et de mise en valeur du patrimoine archivistique privé. Ces services ont obtenu l'agrément décerné par BAnQ, qui confirme la haute qualité de leur organisation et de leur travail.

BAnQ collabore aussi étroitement avec d'autres partenaires comme les sociétés et les fédérations de sociétés d'histoire et de généalogie, les associations et les regroupements de services d'archives et d'archivistes, les communautés religieuses, les musées et les entreprises.

Conserver et diffuser les archives

Étagères de boites d'archives.

BAnQ Vieux-Montréal
Photo: Alain Michon.

Les centres d'archives de BAnQ :

  • conservent et mettent en valeur le patrimoine archivistique régional;
  • soutiennent les organismes publics dans la gestion de leurs documents administratifs;
  • conseillent les organismes du secteur privé dans leurs efforts de mise en valeur de leur patrimoine archivistique.

Ces centres abritent plus de 67 kilomètres linéaires de documents textuels, plus de 100 000 documents audiovisuels et enregistrements sonores, plus de 15 millions de documents graphiques et 1,5 million de documents cartographiques.

La base de données Pistard, sur le portail de BAnQ, permet de repérer les documents désirés. La consultation en ligne d'un nombre croissant de documents numérisés en favorise l'accessibilité. Le portail de BAnQ comprend aussi des instruments de recherche et bases de données utiles, entre autres pour reconstituer l'histoire des familles.

Coordonnées

Salle du Centre d'archives de l'Outaouais.

BAnQ Gatineau 
Photo : Asahi photo.

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.

BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques

Coordonnées des centres.