• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Vos archives personnelles

Nous produisons et recevons quotidiennement de nombreux documents qui reflètent nos activités personnelles et familiales : études, travail, loisirs et même nos joies et nos peines. Lettres, factures, actes notariés, déclarations de revenus, vidéos, photographies et courriels sont uniques et précieux. Certains d'entre eux ont une valeur juridique ou financière, d'où l'importance de bien les conserver. Un bon mode de classement qui regroupe de façon cohérente et logique nos documents est la première étape d'un repérage efficace.

Certains de nos documents sont précieux par leur valeur sentimentale. Des mesures supplémentaires en matière de conservation peuvent s'avérer utiles afin de préserver cet héritage personnel pour de nombreuses années. Il est ainsi préférable de conserver ces documents dans des contenants de format approprié (boîtes, chemises, enveloppes) et de préférence sans résidu acide. De plus, les documents supportent mal la chaleur et sont habituellement sensibles à la poussière. Les écarts de température et une exposition prolongée à la lumière sont d'autres facteurs de détérioration. Il faut également éviter l'utilisation de trombones, d'élastiques ou de toute autre attache qui exerce une pression sur les documents. On les regroupe au besoin entre deux feuilles sans acide. Les documents plus fragiles peuvent être protégés par des feuilles de soie et doivent être manipulés avec précaution. D'autres mesures plus spécifiques à la nature des supports (papier, filmique, magnétique ou numérique) peuvent être considérées pour assurer la bonne conservation à long terme de nos trésors.

Vos photos numériques

Guide_photos_num_page couverture

Plus que tout autre type de documents, vos photographies personnelles ont la fantastique capacité d’évoquer un passé plus ou moins lointain et de vous émouvoir. Elles peuvent déclencher différentes émotions comme la nostalgie, la joie ou la peine. Elles répondent aussi à un besoin très humain de laisser une trace de notre passage aux générations futures.

 À l’ère du numérique, il est facile de produire et d’accumuler une formidable quantité de photographies. Ces images sont toutes aussi faciles à perdre qu’elles le sont à produire. On peut donc rapidement se voir inondés de photos sans aucun repère pour pouvoir retrouver celles qui nous intéressent. Il importe donc de bien les organiser et de les classer. Vous serez ainsi plus en mesure de les représenter et de les partager, tout en respectant les lois qui s’appliquent. Il est aussi nécessaire d’assurer une conservation adéquate et de les garder dans des espaces numériques sécuritaires.

 Pour des conseils visant à vous aider à sélectionner les photographies à conserver, à les classer et à les préserver, nous vous invitons à consulter le guide À l’abri de l’oubli : Petit guide de conservation des photographies numériques (PDF).

À l'abri de l'oubli - Petit guide de conservation des documents personnels et familiaux

Page couverture du document.

À l'abri de l'oubli – Petit guide de conservation des documents personnels et familiaux, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2008, 64 p. ISBN 978-2-551-23701-2

Vous avez un bureau en désordre? Un classeur qui déborde? Un recoin où s'empilent pêle-mêle factures, reçus, contrats, photos et formulaires, auxquels s'ajoutent désormais des CD et des DVD? Qui n'a pas rêvé de tout mettre en ordre, de classer une fois pour toutes ses piles de documents?

Les archivistes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), spécialistes de la gestion de l'information, vous proposent une méthode simple et efficace pour classer vos documents personnels et familiaux et protéger vos souvenirs les plus précieux. Profitez de leur expertise avec ce guide pratique abondamment illustré, conçu à l'intention du grand public, dans lequel vous trouverez de nombreux trucs qui vous permettront de sauver de l'oubli et de la détérioration vos documents les plus importants. Comment les regrouper? Quoi jeter et quand? Que faire des données et des photos stockées dans l'ordinateur domestique? À l'abri de l'oubli répond à ces questions et propose un classement facile à tenir.

L'ouvrage papier étant épuisé, vous pouvez télécharger sa version numérisée À l'abri de l'oubli (PDF)

English version

Safely Stored but Not Forgotten – A Guide to Conserving Your Personal and Family Documents
ISBN 978-2-551-23702-9