Les centres d’archives de BAnQ accueillent les usagers uniquement sur rendez-vous.
Des membres du personnel continuent de traiter les demandes par courriel, par téléphone et par rendez-vous en ligne.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la foire aux questions.
Territoire couvert : régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la Madeleine
Année d'inauguration : 1979
Défilé pour la campagne de sécurité de la route organisé par la
Chambre de commerce de Rimouski, 2 mai 1953.
BAnQ Rimouski, fonds J.-Gérard Lacombe (P24, S3, SS7, D157,P1)
BAnQ Rimouski couvre un territoire de plus de 42 850 km2. On trouve aussi sur le même territoire BAnQ Gaspé où sont conservées, depuis 2010, les archives publiques qui concernent la Gaspésie. Ces deux centres font partie du réseau de 10 centres répartis sur tout le territoire du Québec où sont conservées les archives publiques et privées acquises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Voué à la conservation et à la mise en valeur des archives publiques et privées du Bas-Saint-Laurent, BAnQ Rimouski offre aux chercheurs et au grand public une salle de consultation et du personnel compétent pour les guider dans l'utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés et des outils de recherche mis à leur disposition. Chaque année, il accueille des centaines d'usagers provenant du grand public ainsi que des milieux scolaires, professionnels et culturels.
Ceux-ci utilisent les services de BAnQ dans le cadre de la réalisation de recherches touchant l'histoire de leur famille, de leur localité ou de la région.
Noces de diamant de M. et Mme Adhémar
St-Laurent, de Rimouski-Est, 20 juillet 1958.
BAnQ Rimouski, fonds J.-Gérard Lacombe (P24, S6, SS2, D44, P1)
BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé mettent à votre disposition :
Les archives privées que conserve BAnQ Rimouski témoignent de plus de 300 ans d'histoire et font état, notamment, du début du régime seigneurial dans le Bas-Saint-Laurent. Elles ont trait aussi aux arts et à la culture, à la politique provinciale et fédérale, à l'éducation, au mouvement coopératif, à l'industrie des pêches et à la présence amérindienne.
Pour leur part, les archives publiques témoignent de l'intervention de l'État dans les domaines du développement régional, de la culture, de l'emploi, de la sécurité publique et de la justice, des transports et de l'agriculture.
Pour savoir quels sont les services d'archives agréés de votre région, consultez la liste des services d'archives privées agréés.
Gabrielle Pellerin, marraine de guerre, 1917.
BAnQ Rimouski, fonds Gabrielle Pellerin (P29).
BAnQ Rimouski
Édifice Louis-Joseph-Moreault
337, rue Moreault
Rimouski (Québec) G5L 1P4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h à 16 h 30
Téléphone : 418 727-3500 ou 1 800 363-9028, option 4 puis option 3
Télécopieur : 418 727-3739
Courriel : archives.rimouski@banq.qc.ca