• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Versement d'archives publiques

Les organismes publics du secteur centralisé doivent, une fois l'an, en vertu de leur calendrier de conservation, procéder au versement des documents destinés à la conservation permanente. Au-delà de ce devoir qu'ils ont en vertu de la Loi sur les archives, il s'agit d'un geste fondamental dans la constitution de la mémoire institutionnelle de l'État québécois. Bien que Bibliothèque et Archives nationales du Québec ne conserve qu'entre 3 % et 5 % de la masse documentaire produite par l'appareil gouvernemental, cela représente environ un kilomètre linéaire d'archives versées annuellement.

À compter du 1er novembre 2019, BAnQ met à la disposition des organismes du secteur public centralisé l’outil transactionnel Advitam* pour procéder au versement de leurs documents dans les différents centres du réseau de BAnQ.

* Pour une expérience utilisateur optimale, BAnQ recommande fortement l’utilisation d’Advitam dans le navigateur Google Chrome.