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Quoi de neuf

Services accessibles pendant la fermeture des édifices

BAnQ encourage ses usagers à explorer et utiliser son offre numérique, qui permet d’accéder à distance à ses collections et à ses fonds d’archives, d’emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d’écouter de la musique et de visionner des vidéos : numerique.banq.qc.ca 

Abonnements 

Mon abonnement arrive à échéance pendant la fermeture. Que dois-je faire?

Tous les abonnements venant à échéance en mars ont été prolongés jusqu’au mois de septembre. Les abonnements expirant en avril, mai et juin ont été prolongés de trois mois.

Présentement, est-ce possible de s’abonner aux services en ligne?

Oui. Depuis le 23 mars, le personnel de BAnQ traite les demandes d'abonnement aux services en ligne. Pour envoyer une demande d'abonnement, il suffit de remplir ce formulaire. Des délais inhabituels sont à prévoir en raison d'une forte demande.

À noter que tous les abonnés qui possèdent une carte de bibliothèque ont automatiquement accès aux services en ligne. 

Ma carte d’abonné est échue. Est-ce que je peux quand même avoir accès aux ressources disponibles à distance? Oui, exceptionnellement, l’accès aux services à distance est maintenu pour les abonnés dont la carte d'abonné est échue.

Je suis abonné à BAnQ, mais je n’ai pas le numéro de client et le mot de passe pour accéder au portail. Est-ce possible de les obtenir? Oui, la transmission de vos identifiants est possible depuis le 23 mars. Pour les obtenir, il suffit de remplir ce formulaire.

Si vous avez votre numéro de client, mais pas votre mot de passe, veuillez utiliser le formulaire d'envoi de mot de passe.

Prêts et retours

Je dois rendre un document, comment faire?

Pendant la période de fermeture de la Grande Bibliothèque, les chutes à documents situées près de l’entrée principale demeureront ouvertes 24 h par jour, 7 jours par semaine. Il n’est cependant pas nécessaire de rapporter les documents puisque les dates de remise ont été repoussées, et ce, même pour les documents en retard (voir ci-dessous).

En raison de l’absence d’employés, les documents remis dans les chutes ne seront pas retirés immédiatement des dossiers des usagers. Les retours seront enregistrés au moment de la réouverture de la Grande Bibliothèque. Aucuns frais de retard ne seront exigés durant cette période.

Mes documents arrivent à échéance; vais-je accumuler des frais de retard?

Non. La durée d’emprunt de tous les documents prêtés a été prolongée automatiquement de 70 jours afin qu’aucuns frais ne soient exigés jusqu’à la réouverture de la Grande Bibliothèque. Vous pouvez consulter votre dossier pour prendre connaissance des nouvelles dates de retour;

Si la Grande Bibliothèque reste fermée plus longtemps, de nouvelles mesures seront prises.

Avant la fermeture de la Grande Bibliothèque, mes documents étaient déjà en retard. Qu’en sera-t-il des frais?

Vous devrez acquitter les frais de retard accumulés avant la fermeture de la Grande Bibliothèque. Aucuns frais supplémentaires ne s’ajouteront pendant la période de fermeture.

J’ai été mis en quarantaine et je ne peux pas rendre mes documents, est-ce que j’aurai des frais à acquitter?

Vous devrez acquitter les frais de retard accumulés avant la fermeture de la Grande Bibliothèque. Aucuns frais supplémentaires ne s’ajouteront pendant la période de fermeture.

Réservations

Un de mes documents réservés est disponible; est-ce qu’il sera conservé pour moi?

Oui. Le délai pour récupérer les documents réservés a été prolongé de 56 jours. Cette mesure n’aura aucun effet sur le rang dans les réservations. De plus, aucuns frais ne seront imposés pour les réservations non honorées du 10 mars jusqu’au moment de la réouverture.

Avis

Vais-je recevoir un avis pour rendre mes documents même si la bibliothèque est fermée ou si la date de fin de mon abonnement approche?

L’envoi des avis est interrompu pour le moment.

Service québécois du livre adapté (SQLA)

Est-ce que le Service québécois du livre adapté (SQLA) va continuer à envoyer des documents?

Non. L’envoi de documents par le Service québécois du livre adapté est interrompu.

Dois-je remettre les documents que m’a envoyés le Service québécois du livre adapté (SQLA)?

Non. La durée d’emprunt des documents envoyés par le SQLA a été prolongée de 70 jours. Par ailleurs, en raison de l’absence d’employés, les documents retournés au SQLA ne seront pas retirés immédiatement des dossiers des usagers. Les retours seront enregistrés au moment de la réouverture de la Grande Bibliothèque.

Prêt entre bibliothèques (PEB) 

Est-ce que le service de prêt entre bibliothèques (PEB) va continuer à envoyer des documents?

Non. Le service de prêt entre bibliothèques est interrompu.

Dois-je remettre mes documents obtenus par le service du PEB durant la fermeture exceptionnelle de BAnQ? 

Non. Comme il est déconseillé de vous déplacer, il est préférable d'attendre la réouverture des édifices de BAnQ pour rapporter les documents obtenus par le service de PEB. Aucuns frais de retard ne seront perçus pendant la période de fermeture.

Que faire si le prêt de document obtenu via le Service de PEB arrive à échéance?

La durée d'emprunt de tous les documents prêtés a été ou sera prolongée automatiquement afin qu'aucuns frais ne soient exigés jusqu'à la réouverture de la Grande Bibliothèque.

Qu'arrive-t-il avec les demandes qui ont été envoyées avant la fermeture?

Les demandes seront traitées à la réouverture du Service de PEB.

Est-ce possible de soumettre des demandes de PEB durant la fermeture exceptionnelle des édifices de BAnQ?

Oui. Cependant, les demandes seront traitées en ordre d'arrivée après la réouverture du Service de PEB. 

Qu'arrive-t-il avec les demandes provenant d'une bibliothèque qui étaient en attente (réservation, magasin) avant la fermeture?
Les demandes non expirées seront toujours actives et les réservations figureront toujours au dossier d’usager de votre bibliothèque.

Objets perdus

J'ai oublié un objet à la Grande Bibliothèque. Est-ce possible d'aller le récupérer?

Non. Les objets perdus pourront seulement être récupérés au moment de la réouverture de la Grande Bibliothèque.

Service de référence à distance

 Est-ce que le formulaire Poser une question pourra être utilisé pendant les prochaines semaines?

Oui. Les services d’information et de référence par courriel sont redevenus disponibles depuis le 23 mars. Il est à noter que des délais inhabituels sont à prévoir et que certaines questions ne pourront être traitées parce que les bibliothécaires n’ont pas accès à toutes les ressources habituelles étant donné qu’ils sont en télétravail..

 Les services téléphoniques destinés aux usagers ne seront pas disponibles jusqu'à nouvel ordre.

 Programmation

 Je voulais participer à une activité à la Grande Bibliothèque, est-ce qu’elle sera reportée?

Tous les événements prévus à la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ sont annulés pendant la fermeture. Cependant, plusieurs activités numériques sont offertes sur le portail de BAnQ. Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités.

Service de reproduction

 Est-ce possible de faire des demandes de reproduction de documents présentement?

Le service de reproduction suspend temporairement ses activités en conformité avec les politiques annoncées par le gouvernement du Québec pour contrer la transmission et la propagation de la COVID-19. Votre demande sera traitée à la réouverture des édifices de BAnQ.

Réouverture des édifices de BAnQ

À quel moment BAnQ prévoit-elle rouvrir ses édifices?

Nous ne pouvons pas annoncer de date de réouverture pour le moment. Nous procéderons à la réouverture dès que nous en aurons eu l’autorisation du gouvernement du Québec et plus spécifiquement de la Direction générale de la santé publique.

Le moment venu, nous partagerons avec les usagers de BAnQ les modalités de cette réouverture sur notre portail.

Quels services seront offerts au moment de la réouverture?

La réouverture se fera dans le respect des directives de la Direction générale de la santé publique du Québec.

Afin de suivre toutes les précautions sanitaires requises, il est possible que certains services de BAnQ ne soient pas offerts au moment de la réouverture.



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