• Mon dossier

Abonnement à l'ensemble des services

S’abonner à l’ensemble des services
Cas particuliers
Renouvellement de l'abonnement
Responsabilités
Carte perdue
Modification dans le dossier


Cet abonnement procure une carte d'abonné permettant d'utiliser l'ensemble des services, des collections et des équipements offerts sur place à la Grande Bibliothèque ou à distance sur le portail de BAnQ, soit :

L’abonnement est gratuit pour les résidents du Québec.

HautS’abonner à l’ensemble des services

Présentez-vous au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ. Vous devrez avoir en main une preuve d'identité ainsi qu'une preuve de résidence valides et récentes. Voir les preuves acceptées.

L'abonnement est d'une durée de 2 ans.

HautCas particuliers

Les personnes ne possédant pas la nationalité canadienne, mais détenant un permis de résidence permanente ou temporaire (de travail ou d'étude) et résidant au Québec peuvent s'abonner gratuitement à l'ensemble des services et recevoir leur carte d'abonné. La durée de l'abonnement est déterminée par l'échéance du permis de résidence.

Les personnes qui n'ont pas de lieu de résidence au Québec peuvent aussi obtenir une carte d'abonné en payant des frais. Cependant, l'accès à distance aux ressources numériques nécessitant une authentification de même que l'emprunt de livres numériques sont offerts uniquement aux abonnés résidant au Québec.

Les jeunes de 13 ans et moins doivent être accompagnés d'un de leurs parents ou de leur tuteur lors de l'abonnement. Le parent ou tuteur signe la carte d'abonné de l'enfant. La responsabilité des privilèges d'abonnement appartient au parent ou au tuteur signataire de la carte. Une preuve d'identité du jeune est exigée ainsi qu'une preuve de résidence du parent ou tuteur. Voir les preuves acceptées. La carte d'abonné pour les jeunes donne accès aux collections et à tous les services offerts à l’Espace Jeunes ainsi qu’à la collection de musique imprimée.

HautRenouvellement de l'abonnement

Si vous avez moins de 10 $ de frais à votre dossier et que votre carte est expirée depuis moins de 2 ans, il est possible de renouveler votre abonnement par téléphone au 514 873-1100, option 2 (région de Montréal) ou au 1 800 363-9028, option 2 (d’ailleurs au Québec). Ayez en main votre carte d’abonné.

Si votre carte est expirée depuis plus de 2 ans, vous devez vous présenter au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ avec votre carte, une pièce d'identité et une preuve de résidence valides. Voir les preuves acceptées. Si votre dossier affiche des frais de plus de 10 $, vous devrez les payer ou, au moins, diminuer votre solde à moins de 10 $.

HautResponsabilités

Lorsque vous êtes abonné, vous vous engagez à :

HautCarte perdue

Si vous perdez votre carte, vous devez en aviser immédiatement BAnQ. Vous devrez présenter une preuve d'identité au comptoir d’abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ et payer des frais pour obtenir une nouvelle carte.

HautModification dans le dossier

Voici par quels moyens vous pouvez modifier vos renseignements personnels.

Numéros de téléphone Courriel Mot de passe Adresse si vous êtes abonné à tous les services Adresse si vous êtes abonné aux services à distance seulement
Par téléphone au 514 873-1100, option 2 ou au 1 800 363-9028, option 2 X X X X X
Par courriel X X X X
Dans « Mon dossier » sur le portail de BAnQ X X X
Dans un des édifices de BAnQ X X X X X