Sorry!

The page you are trying to reach is not available in English.
We regret the inconvenience.

View this page in French Return to the previous page

  • Mon dossier

Agence ISNI

ISNI et Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L'ISNI (International Standard Name Identifier – norme ISO 27729) est un identifiant unique et permanent de 16 chiffres attribué à des personnes et à des organisations impliquées dans les chaînes de création, de production, de gestion et de distribution des contenus culturels.

L'unicité de cet identifiant permet de lever toute ambiguïté sur l'identité des personnes et des organismes. L'ISNI est une clé de recherche qui favorise l'automatisation des processus d'échange entre les diverses communautés productrices de métadonnées, ainsi qu'entre les différentes sociétés de gestion des droits.

L'Agence internationale ISNI (ISNI-IA) est l'autorité responsable de la création et de la diffusion des identifiants, ainsi que de l'administration de la base de données. Elle promeut et dirige l'adoption de l'identification ISNI dans le monde entier.

BAnQ est une agence ISNI depuis le 3 juillet 2019. À ce titre, elle agit en tant que représentant local et intermédiaire entre l'agence internationale et les demandeurs d'identifiants ISNI. L'attribution d'identifiants ISNI par BAnQ permettra de découvrir plus facilement les contenus culturels québécois sur le Web et d'augmenter l'efficacité de la chaîne de rétribution des créateurs.

 

Haut. Comment demander un ISNI?

Deux cas sont possibles :

  1. Toute personne ou organisme ayant créé ou contribué à créer une œuvre québécoise assujettie au dépôt légal de BAnQ doit en faire le dépôt auprès de nos services. Un ISNI lui sera ensuite automatiquement attribué.

    Pour en savoir plus sur le dépôt légal de BAnQ : https://www.banq.qc.ca/services/bibliotheque_nationale/depot_legal/

  2. Toute personne ou organisme ayant créé ou contribué à créer une œuvre québécoise non assujettie au dépôt légal de BAnQ peut faire une demande d'ISNI en remplissant un formulaire en ligne.

    Nous vous conseillons de consulter le Guide pour remplir une demande d'ISNI par formulaire en ligne [PDF - 758 Ko ] avant d'effectuer votre demande.

    Faire une demande d'ISNI

Pour plus de renseignements sur l'ISNI, vous pouvez consulter notre Foire aux questions.

 

Haut. Coordonnées de l'agence ISNI BAnQ

Courriel :

isni@banq.qc.ca

Adresse postale :

Agence ISNI
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1

 

Haut. Foire aux questions

  1. Qu'est-ce qu'un identifiant ISNI et quel est son périmètre d'intervention?

    Le code international normalisé des noms (ISNI) est un identifiant unique et pérenne attribué au niveau international à toute personne, organisme ou personnage de fiction impliqué dans les chaînes de création, de production, de gestion ou de distribution de contenus intellectuels et artistiques ayant été publiés, diffusés ou mis à la disposition du public (ex. : auteurs, compositeurs, cartographes, interprètes, chercheurs, etc.). Cette définition inclut également les groupes de personnes ou d'organismes agissant sous un nom commun (ex. : les groupes de musique, les universités et leurs départements, etc.).

  2. Qu'est-ce qu'une identité publique?

    Une identité publique est le nom sous lequel une personne, un organisme ou un personnage de fiction est publiquement connu.

  3. Peut-on avoir plusieurs identifiants ISNI?

    Si une personne ou un organisme possède plusieurs identités publiques, un ISNI sera attribué à chacune d'entre elles. C'est le cas par exemple si un créateur utilise un ou plusieurs pseudonymes en plus de son nom réel.

    Stephen King (ISNI 0000 0001 2144 6296) a ainsi écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Richard Bachman (ISNI 0000 0001 2021 3263), ainsi qu'un livre pour enfant sous le pseudonyme de Beryl Evans (ISNI 0000 0004 6413 7380). Un ISNI a été attribué à chacune de ces trois identités publiques.

    En revanche, les variantes d'une même identité publique ne donnent pas lieu à émission d'ISNI multiples. Par exemple, Stephen King, Stephen Edwin King, S. King et Сти́ вен Э́двин Кинг ne concernent qu'une seule identité publique, un seul ISNI a donc été attribué (ISNI 0000 0001 2144 6296).

    Autres exemples de variantes d'identités publiques donnant lieu à l'émission d'un ISNI unique :

    Personnes :

    • Mary Rose-Anna Travers / La Bolduc
    • Pyotr Tchaïkovski / Peter Tchaïkovski
    • Guenter Grass / Guenter Graß

    Organismes :

    • Oxford University Press / OUP
    • Bibliothèque du Congrès / Library of Congress
  4. Qui peut faire une demande d'identifiant ISNI auprès de BAnQ?

    BAnQ, en tant qu'agence ISNI, offre ses services à tout demandeur québécois, ainsi qu'à tout demandeur ayant créé ou contribué à créer une œuvre au Québec. Pour les autres cas, veuillez communiquer directement avec l'agence internationale ISNI à isni.org .

  5. Quels sont les avantages liés à la possession d'un identifiant ISNI?

    Les identifiants ISNI permettent de lever toute ambiguïté sur l'identité des personnes et des organismes, ce qui contribue à améliorer la découvrabilité et la mise en valeur des œuvres qu'ils ont créées ou auxquelles ils ont contribué. L'identifiant ISNI, en permettant de créer un pont entre de multiples bases de données contenant des informations sur une identité publique, est une composante essentielle des données ouvertes liées et des applications du web sémantique.

  6. La demande d'obtention d'un identifiant ISNI est-elle payante?

    Non, c'est un service entièrement gratuit pour le demandeur. BAnQ est heureuse de contribuer à la mise en valeur de la culture québécoise en prenant à sa charge les coûts opératoires occasionnés par la demande et s'en acquitte auprès de l'agence internationale ISNI.

  7. Comment puis-je savoir si je possède ou non un identifiant ISNI?

    La base de données contenant l'ensemble des identifiants ISNI est accessible en ligne gratuitement. Vous pouvez utiliser son interface de recherche pour savoir si un identifiant ISNI vous a déjà été attribué.

  8. Comment puis-je demander un identifiant ISNI?

    Si l'œuvre que vous avez créée ou à laquelle vous avez contribué a été publiée et qu'elle est assujettie au dépôt légal de BAnQ, vous devez vous assurer qu'elle a bien été déposée auprès de BAnQ. Un identifiant ISNI devrait alors vous avoir été attribué. Si ce n'est pas le cas, merci de nous en informer à isni@banq.qc.ca. Le cas sera étudié par un employé de BAnQ et une réponse vous sera apportée dans un maximum de 10 jours ouvrables.

    Si la production culturelle québécoise que vous avez créée ou à laquelle vous avez contribué est non assujettie au dépôt légal de BAnQ, vous pouvez faire votre demande d'identifiant ISNI en remplissant notre formulaire Web.

  9. Quels sont les délais pour l'obtention d'un numéro ISNI?

    Si l'œuvre que vous avez créée ou à laquelle vous avez contribué a été déposée à BAnQ dans le cadre du dépôt légal, l'identifiant ISNI est attribué au cours des jours suivant la réception de l'œuvre par BAnQ. Si la demande est faite par l'intermédiaire du formulaire Web et que les informations communiquées sont suffisantes et exactes, l'attribution de l'identifiant ISNI est immédiate. Cependant, si l'information soumise n'est pas suffisamment précise ou si elle est erronée, la demande sera examinée par un employé de BAnQ et une réponse vous sera apportée dans un maximum de dix jours ouvrables. Prenez note que BAnQ pourrait avoir à vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.

  10. Est-ce que des informations sur mon identité peuvent être rendues publiques?

    Les informations sur votre identité sont une composante essentielle dans l'attribution d'un identifiant ISNI, il est donc important de fournir des données suffisantes et exactes. Cependant, les seules informations rendues publiques par l'ISNI sont celles qui sont nécessaires pour différencier deux identités publiques distinctes. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que certaines informations vous concernant ne figurent plus à l'affichage public. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page relative à la politique de données de l'ISNI.

  11. J'ai trouvé plusieurs identifiants ISNI me concernant. Que dois-je faire?

    Si vous utilisez plusieurs identités publiques dans le cadre de vos activités (par exemple, votre nom réel et un ou plusieurs pseudonymes), il est normal que vous possédiez un identifiant ISNI pour chacune de vos identités publiques. Si vous pensez avoir trouvé plusieurs identifiants ISNI se rapportant à une même identité publique vous concernant, merci de nous contacter à l'adresse courriel isni@banq.qc.ca. Le cas sera étudié par un employé de BAnQ et une réponse vous sera apportée dans un maximum de dix jours ouvrables. Après vérification et confirmation que les identifiants concernent bien une identité publique unique, un seul identifiant sera conservé, et le ou les identifiants superflus seront inactivés.

  12. Comment a été mis en œuvre le service d'agence ISNI?

    En avril 2020, BAnQ a procédé à un envoi massif de ses données vers la base de données de l'ISNI. Cet envoi a permis d'attribuer un identifiant ISNI à plus de 210 000 personnes et organismes.

    Depuis l'été 2020, BAnQ envoie quotidiennement les demandes d'attribution d'identifiants ISNI pour les créateurs dont les œuvres ont été nouvellement intégrées dans ses collections.

    Pour les productions culturelles québécoises non assujetties au dépôt légal de BAnQ, les créateurs peuvent demander un identifiant ISNI en remplissant un formulaire web personnalisé.

  13. Quelle est la structure d'un identifiant ISNI?

    Un ISNI est composé de 16 caractères, 15 chiffres décimaux et un caractère de contrôle, qui peut être soit un chiffre décimal, soit le caractère « X », et qui est calculé par un algorithme conformément à l'ISO/CEI 7064. Le caractère de contrôle vise à se prémunir des erreurs qui résulteraient de la transcription incorrecte d'un ISNI.

  14. Comment est organisée la gouvernance de l'ISNI?

    L'agence internationale ISNI (ISNI-IA) est l'autorité d'enregistrement de la norme ISNI. Elle offre une interface utilisateur et fait fonctionner le système d'attribution des identifiants grâce à un algorithme de désambiguïsation et une base de données. Elle doit notamment promouvoir, coordonner et superviser le système ISNI conformément aux spécifications de la norme ISO 27729 et représenter les intérêts de la communauté ISNI auprès d'autres organismes, gérer et tenir à jour les données sur les déclarants, les métadonnées et les données administratives liées à l'attribution des ISNI, et assurer la maintenance des registres des identifiants ISNI et les données administratives qui y sont associées. L'accès au système et aux numéros uniques émis est contrôlé par des structures indépendantes, les agences d'enregistrement ISNI (Registration Agencies). Ces dernières agissent en tant que représentantes locales et intermédiaires entre l'agence internationale et les demandeurs d'identifiants ISNI. BAnQ est inscrite comme agence ISNI depuis juillet 2019. L'équipe qualité fait partie de l'infrastructure de contrôle du dispositif ISNI. Elle est constituée d'experts de la British Library et de la Bibliothèque nationale de France, qui se coordonnent pour assurer le contrôle de la qualité des données de la base centrale ISNI. Elles répondent aussi aux suggestions d'amélioration des données soumises par les internautes via l'interface publique de la base de données. Pour plus d'information sur la gouvernance, vous pouvez aller visiter le site de l'ISNI à isni.org  Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec nous à l'adresse courriel isni@banq.qc.ca.