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Prêt entre bibliothèques (PEB) pour les bibliothèques


Par l'entremise du service de prêt entre bibliothèques (PEB), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) prête aux bibliothèques la majorité des documents de ses collections au bénéfice de leurs usagers, en complémentarité avec leurs collections locales et régionales.

Abonnement au service de PEB

Formulaire d'abonnement

  • Bibliothèques canadiennes : Si votre bibliothèque ne possède pas un sigle de PEB, veuillez en faire la demande à Bibliothèque et Archives Canada. Puis, abonnez-vous [fichier Word - 185 Ko] au service de PEB de BAnQ.
  • Bibliothèques étrangères : Abonnez-vous [fichier Word - 185 Ko] au service de PEB de BAnQ pour pouvoir utiliser le système.
Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité.Si vous êtes dans l'incapacité de remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l’aide. Au besoin, veuillez communiquer avec nous au 514 873-4349.
 

Bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO

Les bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO du Québec doivent communiquer avec leur Réseau BIBLIO régional, lequel achemine les demandes de PEB à BAnQ et assure le suivi. La durée des prêts est de six semaines. 

 HautProcédure de demande de PEB

Veuillez consulter la page Modalités pour les bibliothèques dans l’Espace professionnel du Catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ) pour connaître le processus de demande de PEB selon que vous représentez :

  • une bibliothèque publique qui utilise le système de gestion du PEB administré par BAnQ (VDX);
  • une bibliothèque avec un logiciel de PEB conforme à la norme ISO (version 2);
  • ou une bibliothèque sans système de PEB.

 Haut Modalités du service de PEB

Toutes les modalités du service de PEB de BAnQ sont conformes à la Politique de prêt entre bibliothèques de BAnQ et déterminées par règlement administratif.

Documents prêtés

BAnQ rend disponibles aux fins du PEB une très vaste collection de documents. Toutefois, certains documents sont soustraits au service de PEB pour des raisons liées à leur fragilité, à leur format, à leur support, à leur valeur, à leur rareté, aux clientèles visées, à l'importance de la demande, aux mandats et aux objectifs associés au développement des collections.

Conditions particulières

Certains documents, dont ceux de la Collection nationale et du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) faisant l'objet d'un PEB doivent en tout temps être consultés sur place, dans les locaux de la bibliothèque emprunteuse.

Emprunt de livres sonores pour les abonnés du Service québécois du livre adapté (SQLA)

Les bibliothèques québécoises peuvent emprunter, au bénéfice des abonnés du SQLA qui sont également abonnés à leur bibliothèque, les livres sonores de la Collection universelle de BAnQ. Les livres sonores mis à la disposition des abonnés du SQLA par PEB ne sont pas des documents adaptés, mais des éditions commerciales accessibles à tous.

Pour obtenir plus d'information et pour connaître la marche à suivre, veuillez consulter la Procédure pour le personnel des bibliothèques.

Durée du prêt

La durée du prêt est de quatre semaines à partir de la date de réception du document par la bibliothèque emprunteuse. 

Livraison des documents

Les documents sont expédiés par la poste, sauf ceux de la Collection nationale et du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ), qui sont livrés par un service de messagerie.

Les reproductions d'un article de périodique ou d'une partie d'un ouvrage de 25 pages ou moins sont acheminées à la bibliothèque par livraison électronique ou par télécopieur. Les articles de plus de 25 pages sont envoyés par la poste.

Retour des documents

Les documents doivent être renvoyés à BAnQ en respectant les délais convenus. Les documents de la Collection nationale et du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) faisant l'objet d'un PEB doivent être renvoyés par service de messagerie.

Tarifs

Le service est généralement gratuit. Toutefois, des frais reliés au prêt et à la reproduction peuvent s'appliquer ou non selon les ententes de services établies par BAnQ avec d'autres bibliothèques. Consultez la tarification relative au PEB.

Dommages et pertes

Une facture est émise en cas de dommage ou de perte. Celle-ci comporte le coût du document, auquel s'ajoutent des frais de remplacement de 10 $.

Délais

BAnQ traite les demandes qu'elle reçoit dans les meilleurs délais possibles. Les demandes prioritaires constituent un service d'exception pour lequel des frais de 10 $ sont exigés.

 Haut Fiche d'information PEB de BAnQ

Sigles : QMBN (LAC-BAC), BNQ (WHO et A-G CANADA), B2Q (OCLC) et CAQMBN (LOC et USNUC).

Adresse : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Service du prêt entre bibliothèques
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec)  H2L 5C4
Courriel : peb@banq.qc.ca
Téléphone : 514 873-4495
Portail Internet : http://www.banq.qc.ca/

Demandes en format ISO : isoill_banq@vdxhost.com
Demandes en format script générique : gsm_banq@vdxhost.com

Paramètres de configuration Iris pour un logiciel client Z39.50
Adresse : catalogue.banq.qc.ca
Port : 210
Nom de la base : IRIS

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service de PEB (peb@banq.qc.ca).