• Mon dossier

Documents en retard


Les documents empruntés doivent être remis à la Grande Bibliothèque avant ou à la date de retour prévue. Dans le cas contraire, des frais de retard sont imposés.

Lors de l'emprunt des documents au comptoir de service du rez-de-chaussée ou aux postes de prêt en libre-service, un relevé de transaction vous est émis. Sur ce relevé est inscrite la liste des documents que vous avez empruntés ainsi que la date de retour de chacun d'entre eux. Conservez votre relevé jusqu'au retour des documents.

Lorsqu'un document est en retard de plus de six jours, il n'est plus possible d'en renouveler l'emprunt.

HautAmendes

Frais de retard :

  • Vinyles, CD*, DVD, Blu-ray et jeux vidéo pour adultes : 0,50 $/jour
  • Autre document pour adultes : 0,30 $/jour

* Tous les CD de la section Musique et films (au niveau 4) sont considérés comme des CD pour adultes.

Il n'y a aucuns frais de retard pour les documents de l'Espace Jeunes.

Les frais peuvent être payés :

  • par Visa ou MasterCard dans le dossier d’abonné en ligne;
  • par Visa, MasterCard, carte de débit ou argent comptant au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque, soit à une borne de paiement ou au comptoir de service.

 

HautAvis de retard

Sept (7) jours après la date de retour prévue, BAnQ vous avise par téléphone ou par la poste.

Quatorze (14) jours après la date de retour prévue, BAnQ émet un avis de retard qui est envoyé par la poste.

Vingt et un (21) jours après la date de retour prévue, BAnQ émet une facture dont le total des frais est déterminé par :

  • le coût du document;
  • des frais d'administration (3 $ pour une revue et 10 $ pour tout autre document).

Vos privilèges d’abonné vous sont retirés jusqu’au règlement de la facture ou jusqu’au retour des documents et au paiement des frais de retard.

BAnQ peut recourir aux services d'une agence afin de recouvrer les créances en suspens.